Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Dommartin-lès-Remiremont – Voie verte : Ballast entreprend une véritable campagne de sensibilisation à l’éco-mobilité auprès des élus locaux Elle vient de se réunir en assemblée générale.

image_pdfimage_print

C’est sous la présidence de Michel Claudel et en présence de nombreux élus ainsi que des représentants du Syndicat Mixte de la Voie Verte accompagnant le président Viry que s’est déroulée la 21ème assemblée générale de l’association Ballast.

Au cours d’un bref rappel historique de la création de la voie verte, le président a souligné le rôle actif et incitatif de l’association auprès des élus dans la genèse du projet. Un projet qui a vu le jour en 1997 avec l’appui et l’engagement  du conseil général et des édiles locaux.

Conformément à l’usage se succédèrent les différents rapports : moral, financier et rapport d’activité, tous adoptés à l’unanimité, comme le fut la composition du nouveau conseil d’administration .

Au fil de ces différents compte-rendus furent évoqués tour à tour les activités propres à l’association et en premier les sorties en vélos calèches en collaboration avec les maisons de retraite de La Bresse, Cornimont, Saulxures-sur-Moselotte, Remiremont et du Val d’Ajol ; ces sorties constituant des moments forts d’échanges avec nos aînés et leur permettant de reprendre contact avec la nature environnante. Parmi les autres activités de l’année écoulée furent également évoqués les stages-ateliers « voili- vélo ». Ils étaient 12 adolescents, encadrés par les bénévoles de l’association, un animateur et un artiste plasticien, Gérard Klein, à participer à ce stage subventionné par le conseil régional et la com.com. des Hautes Vosges.

L’objectif de cet atelier, basé à Cornimont, était de créer de drôles de machines pouvant se déplacer individuellement ou en chenilles. Ces créations « déjantées » ont contribué à donner du relief et de la « liesse » au long cortège festif de la fête de la voie verte du 1er juin sur le parcours de Cornimont à Remiremont.

C’est d’ailleurs à  Remiremont qu’a eu lieu l’édition 2014 de la fête du vélo à proximité du plan d’eau grâce à l’aide logistique de la ville de Remiremont.

Une assemblée générale ordinaire ? Pas vraiment, si l’on considère que l’association entreprend une véritable campagne de sensibilisation à l’éco-mobilité auprès des élus locaux. Les membres de Ballast rencontrent les élus qui le souhaitent  pour leur exposer leur point de vue en matière de déplacements doux, de constructions de pistes cyclables en cohérence intercommunale, d’aires de co-voiturage et de parkings à vélos. Si quelques-uns ne sont pas convaincus, certains d’entre-eux commencent à prendre conscience de la nécessité de penser à des modes de déplacements alternatifs.

L’AG s’est terminée sur une note conviviale autour d’un verre après qu’ait été évoqué le souvenir de notre ami Daniel Perrin qui nous a quittés il y a peu de temps.

 

Pistes de réflexion et de propositions

 

– Aménager des parkings à vélos accessibles, pratiques et d’une signalétique colorée, voire artistique dans les lieux publics et aux abords des commerces.

 

– Créer un visuel bien identifiable parmi le mobilier urbain avec pour objectif la sensibilisation et l’envie d’une pratique écomobile.

 

– Inclure des itinéraires cyclables de qualité lors de la réflexion sur les     réaménagements de voirie, créer des pistes cyclables continues et suffisamment larges pour être empruntées par toutes les catégories de cyclistes, pas seulement jeunes et sportifs.

 

– Limiter la vitesse des véhicules à moteur lorsqu’il y a partage obligatoire de la route avec tous les usagers.

 

– Engager une réflexion avec un programme d’investissement équilibré sur         l’ensemble des deux vallées : améliorer la signalétique de façon à diriger  les         cyclistes locaux ou de passage vers la voie verte ou les routes tranquilles       (itinéraires vélo route) ; faire avancer les projets de liaisons vélo route : entre les     deux vallées par Le Ménil, et entre Remiremont et Épinal.

 

 

 

 

 
   

                                                                          

       

 

 




3 réactions sur “Dommartin-lès-Remiremont – Voie verte : Ballast entreprend une véritable campagne de sensibilisation à l’éco-mobilité auprès des élus locaux

  1. ED

    Il ne faut pas oublier l’entretien et le nettoyage des voies cyclables existantes. Je roule beaucoup à vélo sur les routes vosgiennes et j’évite de prendre les voies cyclables qui longent ces routes. On y trouve souvent tous les déchets projetés par les voitures, les tessons de bouteilles etc…Ces pistes ne sont jamais balayées.

    répondre
    1. Claudel

      Monsieur ED.
      Je ne vais pas vous laisser dire ça sans un commentaire. Dans cet article on parle de la voie verte des Hautes Vosges. Cette piste a été reconnue comme une des plus belles… en France. Il y a vraiment peu d’endroits où elle longe une route, alors ? Et vous devriez plus tôt reconnaître les efforts qui sont faits par le syndicat mixte qui en a la gestion et notre association qui ont très à cœur le maintient en état de cette piste. Et puis rien ne vous empêche de quitter un peu votre clavier et de venir militer au sein de l’association Ballast. On n’y manque pas d’idées, mais des idées neuves et un travail d’équipe est toujours utile pour le bien de tous.
      M Claudel Membre de l’association Ballast.

      répondre
      1. ED

        Monsieur CLAUDEL,
        Pardonnez moi si je vous ai offensé, vous et votre association, je n’en avait nullement l’intention. Je reconnais volontiers les efforts réalisés pour l’entretien de la voie verte et je l’utilise régulièrement sur certaines portions bien agréables.
        Je voulais uniquement parler des voies cyclables qui se situent le long des routes et qui sont , je pense, du recours des communes ou du conseil général car j’ai lu dans l’article qu’étaient évoqués les aménagements de voirie.
        je souhaite la réussite à votre association et je suis régulièrement vos actions et vos comptes rendus dans les journaux.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *