Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Saut à ski : l’élite française des minimes à Lispach dimanche 8 février 2015 Avec les Vosgiens Théo Rochat, Yann Laheurte ou Lilian Vaxelaire en position de favoris.

image_pdfimage_print

Article participatif de Régis Ruer.

Double échéance nationale ce week-end dans le massif vosgien. Samedi 7 février 2015, Gérardmer accueille les championnats de France cadets de saut à skis et combiné nordique. Dimanche 8 février 2015, aux épreuves nationales minimes à La Bresse.

Championnat de France cadets Gérardmer saut et Combiné  (Samedi soir et dimanche midi)

De retour des FOJE (Festival olympique de la jeunesse européenne), avec les résultats que l’on connait, les Vosgiens seront logiquement favoris pour le titre en combiné sur des sites qu’ils  connaissent par cœur. La seule inconnue réside dans la partie saut du combiné :

-parce nous sautons seulement depuis 2 jours aux Bas-Rupts (la météo de décembre et janvier n’a pas permis de sauter avant).

– Les organismes sont un peu émoussés après cette folle semaine autrichienne et il faudra voir comment les athlètes auront récupéré

Attention toutefois de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, le Mont-Blanais Brice Ottonello saura profiter de la moindre contre-performance de nos troupes pour grapiller des places sur le podium. Théo Rochat, Yann Laheurte ou Lilian Vaxelaire sont prévenus, il va falloir se battre, positiver et gérer le stress lié à l’organisation d’une compétition qui a lieu à la maison devant un public tout acquis à leur cause 

En saut spécial, ce sera plus difficile, mais une surprise n’est pas à exclure de la part d’un de nos combinés mais aussi pour Loic Didier présent également aux FOJE dans la sélection tricolore. Favoris du saut spécial , 2 « avions »  comme on dit dans le jargon, ils sont seulement minimes mais ils dominent tous les cadets depuis le début de saison. Ils s’appellent Mathis Contamine et Jonathan Leroyd et sont Savoyards… Ce ne sera pas simple de les battre , verdict samedi soir en nocturne sur le tremplin HS 72m des Bas-Rupts,  le spectacle, à n’en pas douter, vaudra le déplacement.

Le programme en cliquant ici.

Coupe de France minimes La Bresse dimanche matin Tremplin de Lispach HS 44m

Uniquement du saut spécial pour les minimes , et bien évidemment nous retrouverons nos deux Savoyards déjà favoris en cadets… La taille du tremplin cependant peut laisser à d’autres sauteurs l’espoir de venir les taquiner un peu pour le podium. Les écarts sont moindres sur un tremplin de taille inférieure.

Coté Vosgiens, les deux Gérômois Naokin Jacquel ou Tanguy Laheurte peuvent envisager une place dans le top 10, ce qui serait un bon résultat. Nos minimes souffrent d’un manque cruel d’entrainement en saut cet hiver suite aux diverses perturbations météorologiques de ce dernier mois.

Attention modification par rapport au programme : la course de fond du combiné nordique se déroulera sur le stade la Ténine à La Bresse. Juste retour aux sources puisque ce lieu a été récemment nommé : espace Gervais Poirot .  Premier cadre technique vosgien des disciplines nordiques dans les années 1970, Gervais Poirot a participé comme athlète aux Jeux olympiques de Grenoble, également en combiné…  Le clan Vosgien ne peut pas faire moins que de remporter ce titre cadet sur les terres de celui qui a été à la base du développement du ski nordique dans le massif…

Le programme en cliquant

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *