Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Olympiades des métiers 2015 – De l’or, de l’argent et du bronze pour la Lorraine ! Pour les lauréats lorrains des Olympiades des métiers 2014 qui se sont déroulées à Strasbourg.

image_pdfimage_print

Laurence Demonet, Vice-Présidente du Conseil Régional de Lorraine déléguée à la Formation, a félicité les lauréats lorrains des Olympiades des métiers 2014 qui se sont déroulées à Strasbourg, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel de Région, en présence des membres de l’équipe lorraine des métiers.

 

  1. Palmarès 2015 de la 43ème édition de la finale nationale des Olympiades des Métiers et témoignages.

 

Médaillés d’Or.

Emma LAGIER, médaillée d’or, Métier Art floral, Ecole d’Horticulture de Roville-aux-Chênes.

Vivien HUSSON, médaillé d’or, Métier DAO-Dessin industriel, Ecole d’ingénieurs de Saint-Dié-des-Vosges.

 

Médaillés d’Argent.

Romain GROULT, médaillé d’argent, Métier Maçonnerie, salarié.

Fabien DAANEN et Olivier DAANEN, médaillés d’argent Métier Mécatronique en recherche d’emploi.

 

Médaillés de Bronze.

Alexandre SCHOETTEL, médaillé de bronze Métier Coiffure, CFA Ernest Meyer de Metz.

Anthony CHATELAIN, médaillé de bronze Métier Menuiserie, CFA BTP d’Arches dans les Vosges.

 

Et deux nominations « espoirs » qui intégreront l’équipe de France des Métiers 2015 en tant que « partenaires d’entrainement ».

– Clément WAGNER Métier Ebénisterie.

– Anthony CHATELAIN Métier Menuiserie.

 

  1. Les Olympiades des métiers.

 

Créées il y a plus de 40 ans, les Olympiades des métiers restent à ce jour l’unique compétition internationale qui réunit les jeunes talents de moins de 23 ans. L’objectif est de valoriser les formations professionnelles en donnant une vision concrète des métiers et des compétences actuelles. Les Olympiades des métiers se déroulent en trois étapes : les sélections régionales, nationales puis la finale internationale.

 

Les dernières sélections lorraines qui se sont déroulées entre mars et mai 2014 ont réuni près de 230 candidats. Le soutien financier apporté par le Conseil Régional à hauteur de 57 000 € a permis à 14 centres organisateurs (CFA et LP) d’accueillir 34 métiers en compétition. Pour cette nouvelle édition, 2 nouveaux métiers ont été ouverts à la compétition en Lorraine : maintenance aéronautique et maintenance des matériels (véhicules agricoles).

Ainsi, 37 lauréats régionaux ont été sélectionnés ainsi que 25 jurés (formateurs et enseignants de Lycées professionnels et CFA lorrains) pour participer aux finales nationales de Strasbourg.

 

 

  1. Le Conseil Régional de Lorraine engagé pour la formation professionnelle des jeunes.

 

Le Conseil Régional de Lorraine fait le choix de la jeunesse et souhaite donner à chaque lorrain les clés pour réussir son parcours professionnel. Qu’ils effectuent leur formation en CFA ou en Lycée Professionnel, les lauréats des sélections régionales et nationales ont choisi de démontrer leur capacité à exceller dans leurs corps de métiers et à mettre en avant leur savoir-faire. Le soutien du Conseil Régional aux Olympiades des métiers répond à la volonté de permettre aux jeunes lorrains d’évoluer au plus haut niveau de formation et d’excellence.

Le Conseil Régional s’engage aux côtés de ses 17 000 apprentis en développant une offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises de son territoire. Il finance les Centres de Formation d’Apprentis, dans le cadre de leur fonctionnement et de leurs investissements et soutient leurs actions visant à développer la qualité de l’apprentissage et à sécuriser les parcours des apprentis.

L’apprentissage comme réponse à la crise, le Conseil Régional y croit et développe ce mode de formation, en cohérence avec l’évolution de l’enseignement professionnel sous statut scolaire.

En outre, le Conseil Régional accompagne les apprentis et jeunes en statut scolaire pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux formations. Avec la carte Lorraine Multipass et la bourse de premier équipement, (réservée aux jeunes en statut scolaire), l’Institution Régionale participe ainsi à l’acquisition de vêtements de travail, outils et matériels nécessaires à la formation suivie dans les différentes filières, aide à la mobilité et à l’hébergement. Le soutien est complété par une participation régionale aux frais de transport, d’hébergement et de restauration.

Pour encourager les entreprises de son territoire à s’engager encore plus dans la formation par apprentissage, le Conseil Régional Lorraine apporte des aides aux employeurs qui trouvent en cette voie compétences et main d’œuvre qualifiée.

Consultez les offres d’apprentissage sur  www.saril.lorraine.eu

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *