Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – C’est parti pour la 19e Semaine de la Photographie ! Son vernissage a eu lieu samedi soir.

image_pdfimage_print

  Edité par D.J.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Samedi soir, Yves Valusek, président de l’O.M.S.L.C. (office municipal des sports, loisirs et culture) inaugurait la 19ème Semaine de la Photographie à l’espace Le Volontaire.

Bien ancrée dans le calendrier des manifestations romarimontaines, cette animation culturelle qui permet de promouvoir la photographie propose encore pour cette année un beau programme. Sept expositions sont présentées dans cet espace.

« Je tiens à féliciter chaleureusement tous les photographes pour le travail qu’ils ont effectué. Un travail riche et sérieux, non dépourvu de qualité. Les clichés sont vraiment méritants et la présentation soignée. Merci à vous tous pour tout l’intérêt que vous portez à cette Semaine de la Photographie » a souligné Yves Valusek, président de l’OMSLC.

Vous pouvez donc apprécier :

 « Galerie Bleue » de Jacques VINCENT

 « Vosges – Atmosphère d’un vieux massif » de Pierre COLIN

 « Kamuoc Vosegus » des Frères REMUSAT

 « Nymphes » de Nicolas FRENOT

 « Méli-mélo 2014» du Club Noir et Couleur d’Epinal

 « Natures» du Club Photo du Lycée Malraux

 « Commémoration Noirgueux » de Elodie PIERRAT

Autour de ces expositions :
* des séances de dédicaces avec Pierre COLIN auront lieu les week-ends de 15 h à 18 h.
Pierre COLIN a édité deux livres photographiques :
– Vosges – Atmosphère d’un vieux massif.
– République Dominicaine : Couleur d’un pays.

Grâce à la Société d’histoire de Remiremont et sa Région et le Club Cartophile, une belle présentation sur les Monuments et édifices de Remiremont disparus est visible.

Quelques photos anciennes de groupes sont également présentées. Ces clichés anciens sont toujours très appréciés du public.

Toujours dans le domaine du passé, « nous avons aussi une belle collection d’appareils photo proposée par Etienne Jacques » se félicite le président Valusek.

« Habituellement nous mettons également en place des projections sur écran informatique. Cette année nous avons souhaité améliorer cette présentation sur des écrans TV afin d’apporter un atout supplémentaire pour la diffusion de ces beaux reportages soit :

« Visages nature, visages fabriqués »  de Pierre Salquèbre.

« Le temps d’une saison » de Jacky Monnin.

Nous remercions vivement ces deux photographes de bien vouloir partager leur passion photographique toujours très appréciée du public.

Un deuxième écran TV a été installé pour compléter les expositions des photographes qui exposent ici mais aussi pour certains photographes qui présentent leurs clichés dans la ville ».

Remerciements

Afin d’avoir pu mettre en œuvre techniquement ce travail, ont été remerciés David Lima et Yves Valusek pour le prêt des écrans plats, Jean-Claude Olczyk, le Club Informatique, Jacky Monnin et Pierre Salquèbre très doué dans le domaine de l’informatique.

Dans le cadre du Concours Photo dont le thème est « Les saisons », au total 208 photos (contre 129 l’année dernière sur le thème de la ville) : 158 photos dans la catégorie « Couleur » et 50 photos dans la catégorie « Noir et Blanc ». Avec 75 participants dont 31 hors Département.

 Une soirée d’échanges sur les photos du concours se déroulera vendredi 13 février à 17 h 00 avec les membres du jury.

Le programme

Yves Valusek a évoqué ce qui est proposé à l’Espace Le Volontaire et d’autres animations programmées dans la ville :

Une belle nouveauté pour cette année, c’est le partenariat avec le cinéma Le France. Le film documentaire « Le Sel de la Terre » – Un voyage avec
Sebastião Salgado a déjà été projeté jeudi 5 février à 20 h 00 et une prochaine séance est prévue lundi 09 février à 18 h 00. A l’issue des projections, Alain Demarche, passionné par ce grand photographe, présente des livres consacrés à ses œuvres. « Un grand merci à Alain pour son implication sans faille dans ce projet » a souligné Yves Valusek.

Une soirée projection sera présentée le samedi 14 février à 20 h 30 dans la salle de conférence du Centre Culturel avec Jacques Vincent, Pierre Colin et Les Frères Remusat. Cette belle équipe proposera les thèmes suivant :
* « Coup d’œil sur la nature » de l’association Nature en Images de Gérardmer avec Jacques.

* « Vosges – Parcours de 3 photographes » avec Pierre et les Frères Remusat (Pierre et Thomas).

Yves Valusek a également parlé de l’animation « Photo dans la Ville » qui représente 11 lieux d’expositions comprenant les lieux publics et quelques commerces de la Ville. Un programme est à votre disposition pour gérer au mieux votre visite :

– Au fil de l’eau de Christophe Chatelain à la Mairie

–  Créatures du monde sous-marin d’Alexandra Rohr à la Mairie

– Nature de Benjamin Laheurte à l’O.M.S.L.C.

– Hautes-Vosges, mon inspiration de Patrick Thiriet à l’O.T.

– L’A.S.R.H.V. et Henry Bady

– Des vues de Remiremont de Alain Demarche chez Le Marathonien

– Saisons de Alisa Valentin à l’Institut des Dauphins

– Saisons vosgiennes de Jean-Paul François à la Maroquinerie Chabrier

– Graphismes et saisons de Alain Demarche chez La Boucherie Grosjean

– Photos anciennes au Studio Perrin

– Jackdal : petits instants quotidiens de Jackdal à la Médiathèque

– A côté des hommes de Christophe Claudel au Centre Hospitalier

– Paysages et nature de Claude Noël à Cora.

Pour conclure, Yves Valusek a remercié « Monsieur le Maire, excusé mais représenté par Mme Sophie Perrin, adjointe à la Culture, pour l’aide que la municipalité nous apporte afin que cette animation se déroule dans les meilleures conditions. 

Cette édition 2015 est dotée d’un programme riche  varié et de qualité, et je tiens à remercier toutes les personnes qui apportent leur contribution pour la réussite de cette Semaine de la Photographie.

Je remercie toute l’équipe de l’O.M.S.L.C., les photographes, les membres de la Société d’histoire de Remiremont et sa Région, le Club cartophile et toutes les personnes qui apportent leur contribution pour la réussite de cette Semaine de la Photographie qui anime gratuitement la ville durant 11 jours ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *