Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Exposition « Jackdal » à la Médiathèque intercommunale ! Du 3 au 28 février, à l’occasion de la Semaine de la Photo de Remiremont.

image_pdfimage_print

Communiqué de presse.

Du 3 au 28 février, à l’occasion de la  Semaine de la Photo de Remiremont, la Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges proposera, dans trois sites du réseau, une exposition hors du commun du photographe Jackdal.

Semaine de la Photo… et plus encore. C’est dans le cadre de la Semaine de la Photographie de Remiremont, consacrée, pour sa 19ème édition, au thème des « Saisons », que la Médiathèque intercommunale proposera une sélection des clichés de l’artiste. Plus de 50 photos seront visibles sur le site de Remiremont, dans les deux grandes salles d’exposition, et quelques-uns des clichés les plus représentatifs du travail de Jackdal seront également exposés dans les médiathèques d’Eloyes, de Dommartin et de Saint-Etienne.

Peintre de la modernité. Ce qui fait l’originalité de ce photographe hors du commun, c’est d’abord sa modernité. « Le fugitif, le transitoire, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable », comme la définissait Baudelaire. En effet, « depuis tout petit je suis attiré par l’esthétisme », raconte Jackdal, « l’émotion d’un instant ou le regard d’un enfant, la beauté des choses, de la vie quotidienne dans la rue […] d’une lumière irréelle qui surgit. Ce qui m’intéresse c’est l’instantanéité, ce que les autres ne voient pas toujours […] mais qui ne dure qu’un centième de seconde ! »

Saison après saison… la vie, simplement. Afin d’immortaliser cette éphémère beauté, Jackdal ne se sépare jamais de son compact Leica : « un 26-200mm ultra polyvalent » qui permet « une photo rapide, sans lourdeur ni artifice de préparation ». Car Jackdal ne retouche jamais ses photos, veillant, à travers ses cadrages et la note humoristique de ses titres (« Piquets de grève, « Village People », « La neige de Proust »…) à montrer la réalité sous un angle différent.

Du 3 au 28 février 2015, médiathèques de Remiremont, Dommartin, Saint-Etienne et Eloyes.

À noter :

-Vernissage à Remiremont samedi 31 janvier à 17h. Entrée libre et gratuite.  

-Rencontre avec Jackdal samedi 14 février 14h-17h à la Médiathèque de Remiremont. Entrée libre et gratuite.

                                

Renseignements : 03 29 22 50 01 ou mediatheques@ccphv.fr

Site web de Jackdal : www.jackdal.com

 

La Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges : 6 bibliothèques pour voir la vie autrement !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *