Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La suite du huitième forum des métiers en images Durant toute la journée de ce vendredi, les collégiens se sont succédé au palais des congrès, en quête de leur orientation future.

image_pdfimage_print

 Ecrit par D.J.

Photographies : Jean-Claude-Olczyk.

C’est autour de Bernard Godfroy, maire de Remiremont, que se sont tenus les discours lors du huitième forum des métiers, ce vendredi au palais des congrès. Retrouvez la suite de la journée en images.

Très heureux d’accueillir les jeunes gens pour cette nouvelle édition du forum des métiers “qui permet de donner, chaque année, un grand coup de projecteur sur les métiers et opportunité d’emploi sur notre Pays”, Bernard Godfroy a souligné : “ce rendez-vous annuel témoigne de notre volonté nette de mettre en synergie les entreprises locales, les structures publiques et associatives et les organismes de formation, d’information et d’insertion. Et ce au bénéfice des collégiens, des lycéens et des publics en recherche d’insertion, sur notre bassin”.

Puis le maire s’est félicité que le public puisse “trouver ici les clefs pour « devenir acteur de son avenir» et retrouver par là même un espoir que les conséquences du contexte économique difficile que nous vivons depuis plusieurs années ont peut-être altéré. Un emploi bien pourvu nécessite une formation et une qualification réussies, basées sur un projet solide, objectif clairement affiché de ce forum. A cette fin, il propose un éventail de neuf pôles de métiers différents, soit une centaine de professionnels présents pour donner un instantané des véritables réalités du monde professionnel de notre Bassin”.

Bernard Godfroy a rappelé que ce forum a également pour vocation de :

  • Proposer aux jeunes une approche plus concrète des métiers ;
  • Mettre en valeur des métiers de différents secteurs représentés dans le tissu économique du «Pays de Remiremont et de ses vallées», déficitaires en matière d’image et/ou porteurs en terme d’insertion ;
  • Favoriser une meilleure connaissance des métiers à différents niveaux de qualification par des échanges avec des professionnels de la région ;
  • Diversifier les choix d’orientation des jeunes en intégrant l’égalité d’accès hommes – femmes (tendre à augmenter l’ambition des jeunes gens et à diversifier le choix des jeunes femmes) ;
  • Développer des liens de partenariat, collaborations et échanges entre les différents acteurs d’un même territoire, au bénéfice de l’emploi et de l’économie locale.

“Ce sont les objectifs que nous visons, élus, décideurs, professionnels de l’insertion et de l’orientation, et bien sûr représentants des différents secteurs métiers sis sur ce Forum” a relevé le maire. “A ce titre, je voudrais féliciter chaleureusement chacun d’entre vous pour son implication, sans oublier les partenaires financiers de cette manifestation, que je tiens à remercier pour leur indispensable contribution : le Conseil Général des Vosges, le Ministère de l’Éducation Nationale, par l’intermédiaire du Rectorat de l’Académie Nancy Metz, le Crédit Mutuel Enseignant des Vosges et la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises. Tout en renouvelant tous mes remerciements à l’ensemble des élus et forces vives qui ont œuvré pour la réussite de ce Forum, qui avait déjà accueilli – rappelons-le – plus de 1000 élèves et demandeurs d’emplois lors de la dernière édition… Preuve en est qu’une telle mobilisation reste porteuse de sens et d’avenir”

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *