Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Quartier de Rhumont : le Conseil Citoyen installé ce mercredi En présence d'Eric Requet, le Secrétaire Général de la Préfecture, et de Bernard Godfroy, maire de Remiremont.

image_pdfimage_print

Photographies : Mairie de Remiremont.

L’État a pris la décision de lancer des Contrats Politique de la Ville qui viendront se substituer aux C.U.C.S. Des conditions d’éligibilité factuelles ont été déterminées par le Gouvernement.

Ainsi, l’État en rappelle les principes structurant :

  • un contrat unique intégrant les dimensions sociale, urbaine et économique,
  • un contrat s’inscrivant dans un processus de co-construction avec les habitants, dont le Conseil Citoyen est la pierre angulaire.

Le Quartier de Rhumont dans une limite géographique très précise a été déclaré quartier éligible.

De ce fait, la Ville de Remiremont a signé ce mercredi 18 février 2015 avec l’État le Contrat de Ville, qui vient se substituer au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (C.U.C.S.).

A partir de cette année, les habitants du secteur concerné sont directement associés aux projets de la Ville dans leur quartier, grâce au Conseil Citoyen, mis en place en présence d’Eric Requet, le Secrétaire Général de la Préfecture, Bernard Godfroy, maire de Remiremont, Christiane Wininger, Roger Durupt et Claude Jacquel, trois de ses adjoints, le commandant Dominique Lledo, commandant le commissariat de police de Remiremont, Annie Dulucq, présidente de l’association des usagers du centre social de Remiremont, la représentante de la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges, le défenseur des droits et le représentant de Vosgelis.

Ce Conseil Citoyen est constitué de 7 femmes et 11 hommes (titulaires et suppléants), représentants des habitants, tirés au sort à l’issue d’une consultation que la Ville a souhaité la plus large possible dans la limite du périmètre défini et de 8 représentants des 4 associations du Quartier ainsi que le bailleur Vosgelis.

Il est le premier installé dans les Vosges et permettra à la population directement visée par cette Politique de la Ville d’être régulièrement consultée dans tous les domaines de cette politique : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, amélioration du cadre de vie, sécurité, prévention de la délinquance, santé…

Ledit Conseil Citoyen aura pour but d’associer les habitants au processus de décision des actions menées sur le Quartier. La Politique de la Ville sera ainsi co-construite avec les habitants.

Le Contrat de Ville qui sera la colonne vertébrale de tout le dispositif va être conclu avec l’État pour une durée de 6 ans dans le cadre des objectifs fixés par ce dernier dans le cadre de la Politique de la Ville.




Une réaction sur “Remiremont – Quartier de Rhumont : le Conseil Citoyen installé ce mercredi

  1. louveau

    Je viens de lire avec beaucoup d’ intérêt votre article et je tenais à réagir en faisant part de mon étonnement sur les personnes composant ce soi disant conseil citoyen
    j’ai reçu un courrier de la mairie m’ invitant à porter ma candidature et une fois celle ci envoyé le maire m’ a répondu que je ne faisais pas partie du périmètre alors que j’ habite juste en dessous des barres Hlm!? pourquoi inviter puis exclure des habitants volontaires du quartier c’est une drôle de conception de la démocratie ?? Au passage je signale avoir reçu 4 courriers à mon domicile car nous sommes 4 électeurs cela n’ aurait il pas coûté moins cher de n’envoyer qu un courrier à chaque domicile?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *