Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – A la bonne école du ski avec le SLEC Elle fait le bonheur des 160 inscrits à la section « ski » du SLEC (Sports-Loisirs et Culture) dont 37 bénévoles encadrants.

image_pdfimage_print

 

Article participatif de Denis Philippe. 

La neige est là et bien là. Elle fait le bonheur des 160 inscrits à la section « ski » du SLEC (Sports-Loisirs et Culture) dont 37 bénévoles encadrants. Cela fait du monde pour se rendre en bus à la station du Rouge Gazon chaque samedi après-midi. Quatre niveaux d’enseignement y sont pratiqués par les encadrants habilités de l’association.

La section « ski » du SLEC existe depuis de nombreuses années. L’objectif des sorties proposées est de faire découvrir la pratique du ski dans une ambiance qualifiée de familiale, loin de tout esprit de compétition.

De nombreux adhérents de la section « ski » du SLEC sont aujourd’hui d’excellents skieurs pratiquant cette passion sur tout type de neige et de terrain. Cette saison, la section comptabilise 160 inscrits, dont 37 bénévoles encadrants.

Quatre niveaux sont enseignés :

débutants : premières notions de glisse avec un moniteur ESF (Ecole de Ski Français) et plusieurs encadrants du SLEC ;

1ère étoile : petits groupes de 6 à 8 élèves avec 2 encadrants minimum. Programme avec utilisation des « tire-fesses », pratique du ski en chasse-neige avec sécurité sur pistes vertes et bleues ;

2ème étoile : petits groupes de 6 à 8 élèves avec toujours 2 encadrants minimum. Pratique du ski en dérapage, arrêt frein, contrôle de la vitesse en toutes circonstances sur piste rouge.

3ème étoile : petits groupes de 6 à 8 élèves avec 2 encadrants minimum, pratique du ski dans toutes les neiges et tous les terrains sur piste noire.

Egalement pratique encadrée du ski libre.

Naturellement, la sécurité est l’un des maître-mots mis en avant par l’ensemble des encadrants. Leurs connaissances techniques sont par ailleurs affirmées en marge de chaque saison. Pour 2014-2015, une nouvelle session de formation a été organisée à Val Thorens dans les Alpes.

Douze cadres ont ainsi été formés aux nouvelles techniques pédagogiques de l’apprentissage de la glisse. Un formation supervisée par un instructeur et guide de haute montagne de la vallée de La Maurienne.

Lors de cette formation, ont été abordées les nouvelles techniques de glisse et l’utilisation de l’ensemble du potentiel des skis paraboliques (le carving).De même que la maîtrise de la vitesse avec ces skis de dernière génération.

Les méthodes d’apprentissage ludique pour débutants furent aussi évoquées avec mise en pratique en fin de stage. Enfin, la sécurité en montagne fut abordée et illustrée par un exercice grandeur nature avec utilisation de l’ARVA (appareil de recherche de victimes en avalanche) ainsi que pelles et sondes.

Une preuve supplémentaire permettant d’affirmer que la bonne école du ski passe par le SLEC. Merci au président Patrick Lambolez pour sa collaboration au contenu de cet article et ses illustrations.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *