Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Le lotissement communal « Le Plein Soleil »en quête d’acquéreurs Sept parcelles restent disponibles, mais aucun lot n'a trouvé preneur depuis un an.

image_pdfimage_print

 Article participatif de Denis Philippe.

Alors que la commune poursuit son évolution démographique, il est un lieu qui ne fait plus recette pour l’instant. Le lotissement « Le Plein Soleil » est déserté par les familles désireuses d’accéder à la propriété. Sept parcelles restent disponibles, mais aucun lot n’a trouvé preneur depuis un an.

 

Situé sur les hauteurs de Fallières, au lieudit « Haumantarde », le lotissement communal baptisé « Le Plein Soleil », de par une belle exposition sur un terrain entièrement viabilisé de 17.367 m2, est ainsi composé de 10 lots.

Créé puis aménagé au début de la présente décennie, ce lotissement communal, décidé par la précédente municipalité de Michèle Asnard, fait l’objet d’un budget annexe destiné à retracer les seules dépenses liées aux parcelles vendues, à l’exception des voiries et réseaux divers pris en charge par leur budget respectif (commune et service de l’eau).

Après la vente des trois premiers lots, (résidences construites et habitées), l’opération de ce lotissement est d’ailleurs loin d’être nulle puisqu’elle présente en clôture de l’exercice 2014 un excédent de 161.271,12  €.

Le plus inquiétant repose sans doute sur le fait qu’aucun lot n’ai trouvé preneur au cours de la même année écoulée. La cause principale pourrait venir de la surface des lots proposés : entre 1.682 et 1.956 m2, ce qui ne correspondrait plus aujourd’hui aux priorités d’une grande partie des acheteurs potentiels. En effet, la conjoncture actuelle conduirait ces derniers à se rabattre sur des parcelles avoisinant les 1.000 m2, même si celles-ci se négocient à un prix plus élevé au mètre carré.

Un fait qui peut être constaté sur la commune avec un lotissement privé en bonne voie d’achèvement sur le haut du plateau de Sainte-Anne (article remiremontinfo du 13 février). Quoiqu’il en soit, le prix du mètre carré pour le lotissement « Le Plein Soleil » reste très abordable. Le tarif arrêté par le conseil municipal étant de 45,00 € le m2, TVA sur marge comprise, mais hors frais d’enregistrement (environ 5% à la charge des acquéreurs).

L’argument a au moins le mérite d’être convaincant pour des familles souhaitant avoir une certaine liberté d’espace tout en recherchant la tranquillité. L’actuelle municipalité espère un rebond de la part de candidats à la propriété. Sept lots demeurent ainsi disponibles sur une surface restante de 12.369 m2. Le lotissement « Le Plein Soleil », un lieu en attente de jours meilleurs…

Pour tous renseignements, s’adresser à la mairie de Saint-Nabord.

 




4 réactions sur “Saint-Nabord – Le lotissement communal « Le Plein Soleil »en quête d’acquéreurs

  1. Gilles CHIPOT

    Ces parcelles sont deux ou trois fois trop grosses et cela entraîne un prix de vente compris entre 79 500 et 92 500 euros !!
    La philosophie d’un lotissement communal est normalement de pouvoir permettre à des budgets moyens de pouvoir accéder à la propriété.
    Avec de tels prix, La gamelle était inévitable.
    (Par comparaison, en Alsace, la taille des parcelles dans les lotissements est comprise entre 500 et 700 m2.)

    répondre
  2. mamabo

    vous voulez construire sur 500 m2 ! des cages à lapins et de la promiscuité. Non le prix du m2 est devenu inabordable et les gens n’osent plus investirent dans l’immobilier vu la conjoncture de l’emploi dans les Vosges…

    répondre
  3. le chipoteur

    vous avez malheureusement raison les 2 !
    c’est vrai que construire sur 500 m² ça laisse pas beaucoup d’aisance et quand on construit sa maison c’est aussi pour pouvoir en profiter dehors ..
    Mais 80 000 euros pour un terrain .. faut arrêter les conneries !
    c’est environ le tiers du budget moyen global terrain + maison.

    Le prix du m² a été multiplié par 4 en 20 ans !!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *