Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Tuilerie Monier : clôture de l’enquête publique Dans le cadre de la régularisation administrative des installations de la société Monier, fabrique de tuiles.

image_pdfimage_print

 Article participatif de Denis Philippe.

L’enquête publique concernant la normalisation des installations classées de la Société Monier, fabricant de tuiles au lieudit « La Champagne », s’est clôturée le 9 février.

Ouverte le 9 janvier dernier sur une durée d’un mois et prescrite par arrêté du Préfet des Vosges en date du 5 décembre 2014, cette enquête était diligentée dans le cadre de la régularisation administrative des installations de la société Monier, fabrique de tuiles. La dite société sollicitait précisément la normalisation de ses activités exercées au titre de la rubrique 2940 de la nomenclature des installations classées. Installations qui relèvent du régime de l’autorisation prévue à l’article L-512-1 du Code de l’Environnement.

Une rubrique relative à l’application et au séchage des peintures, colles et vernis et visant par conséquent certaines installations de l’usine de fabrication de Saint-Nabord. En particulier quatre cabines d’application de peinture/cire/vernis en voie humide, puis en voie sèche, deux installations d’application de slurry (un micro-béton coloré), une installation de pulvérisation de colle ainsi que deux installations de séchage de revêtement.

Un commissaire-enquêteur ayant été nommé, ce dernier a donc tenu plusieurs permanences en mairie, la dernière en date ayant eu lieu le 9 février. En regard des conclusions apportées, le conseil municipal sera invité à communiquer son avis lors de la sa prochaine séance du 19 février.

 

Monier en quelques lignes

 

Monier France est une filiale du groupe « Braas Monier ». Sur l’hexagone, l’on dénombre ainsi 7 tuileries et 11 dépôts régionaux. La tuilerie de Saint-Nabord, tout comme celles de Verberie (Oise) et Aiguillon (Lot-et-Garonne) se sont spécialisées dans la production de tuiles type « Minéral ».

Cette production constitue d’ailleurs une exclusivité du fabricant Monier. Une exclusivité marquant ainsi le profil qualitatif de cette gamme de produits. Une gamme issue de l’expérience de ces mêmes produits présents dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe.

Monier, c’est également un large choix dans le domaine de concepts innovants et performants : solutions d’isolation de toitures par l’extérieur, écrans de sous-toitures, closoirs souples ventilés, etc… Matière à se sentir bien à l’abri et pour longtemps !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *