Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Une unité fière de la transparence du label « Vosges Terre Textile » A Saint-Nabord, « Maille Verte des Vosges SAS» fait partie de ceux là.

image_pdfimage_print

Article participatif de Denis Philippe.

La publication par le Ministère de l’Economie, via la Direction Générale des Entreprises, d’un guide destiné à éclairer les consommateurs sur les différents types de marquage garantissant l’origine des produits fabriqués en France et reconnaissant ainsi l’authenticité du label « Vosges Terre Textile » met à l’honneur plusieurs fabricants vosgiens. A Saint-Nabord, « Maille Verte des Vosges  SAS» fait partie de ceux là.

Le label « Vosges Terre Textile » a été lancé en avril 2011 par une vingtaine d’entreprises vosgiennes, avec comme ferme intention de remettre la transparence du «fabriqué en France » au sein du discours commercial.

Partie prenante de la filière qui s’est ainsi engagée sous le label « Vosges Terre Textile », l’unité de fabrication « Maille Verte des Vosges SAS» à Fallières, est spécialisée dans la fabrication de tricots techniques pour l’industrie. Un vaste domaine touchant à la fois les PME et les grands groupes industriels internationaux.       

L’unité, dirigée par Eric Néri, emploie 30 collaborateurs. La transparence du label « Vosges Terre Textile » implique une triple démarche consistant à démontrer le savoir faire inhérent à une fabrication de produits de qualité, à sensibiliser le public sur les enjeux d’une production locale et lui enseigner comment reconnaître un produit purement fabriqué dans les Vosges.

« Maille Verte des Vosges SAS» travaille pour les secteurs techniques les plus exigeants en intégrant différents critères : tricotage, teinture, finition, garantie d’une qualité optimale. L’unité est ainsi présente dans les domaines de l’automobile, du vêtement professionnel de protection ou d’image d’entreprise, le médical, la literie ou encore l’ameublement.

 

Une empreinte « Qualité » omniprésente

 

Pour l’automobile, via les équipementiers, l’usine de Fallières travaille pour les grands constructeurs européens. Les mailles ainsi fabriquées à Saint-Nabord servent de support d’enduction de protection des mousses et se retrouvent dans les coiffes de sièges, les appuis-têtes, les soufflets de leviers de vitesse, les panneaux de portes.

« Maille Verte des Vosges SAS» produit toute une gamme d’articles présents dans les vêtements professionnels, de protection et d’image. Elle propose également des articles double face piqués ou alvéolés en polyester ou mélanges. Egalement des molletons qui demeurent utilisés là encore pour le vêtement professionnel.

Dans le domaine de la literie et du médical, l’usine est équipée de métiers bouclettes dont les fabrications sont largement destinées au marché de la literie. Les mailles bouclettes sont  majoritairement en PES/Coton blanchies. Elles peuvent être grattées et apprêtées antibactérien et antiacarien.

Le site dispose encore d’un laboratoire de contrôle Qualité et d’un laboratoire teinture. « Maille Verte des Vosges » est une unité certifiée ISO 9001/2008 et ISO 14001/2007 1/3. Elle est engagée dans une démarche de certification environnementale depuis 2013.

 




Une réaction sur “Saint-Nabord – Une unité fière de la transparence du label « Vosges Terre Textile »

  1. CHEVRIER Hubert

    Résidant ds le 71 et vosgien d origine, descendant d une famille qui a fait carrière ds le textile, j ai visité cette entreprise il y a quelques mois, lors de visites organisées!
    Bravo à cette entreprise très bien organisée, et je la souhaite très pérenne!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *