Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Antoine Grosdemange honoré en mairie Agé de 28 ans, le fils de Jacques et Marie-Christine, est bardé de diplômes.

image_pdfimage_print

Article participatif de Sylvain Léandri.

Denise Stappiglia, maire, et Béatrice Claude, adjointe, ont tenu à recevoir en mairie un Saulxuron de naissance, Antoine Grosdemange, pour sa réussite professionnelle. Agé de 28 ans, le fils de Jacques et Marie-Christine, est bardé de diplômes.

Etudiant au collège de la ville, puis au lycée André Malraux, il a d’abord suivi une double formation où il obtient deux licences, l’une en « sciences cognitives » et l’autre en « psychologie ». Ne pouvant mener les deux cursus universitaires en parallèle, il se décide pour la « neuropsychologie », très marqué par l’AVC qui a laissé sa grand-mère paralysée.

Il effectue donc un master en « neuropsychologie clinique » à Lille, en alternance avec le service neurologie de l’hôpital central de Nancy, dont le chef de service, le professeur Ducrocq, est notoirement connu pour sa défense de Vincent Lambert.

Il poursuit avec un master de recherche nationale, diplôme très recherché, où il se partage entre Lyon, Grenoble et Toulouse, avec toujours l’hôpital central en alternance.

Il choisit ensuite le sujet de sa thèse : « L’influence de l’anxiété sur la mémoire de travail et la mémoire épisodique d’un patient victime d’un AVC, sans déficit cognitif sévère ».

Après 4 années de travail pendant lesquelles il suit 76 patients, il soutient sa thèse le 11 décembre dernier. Le jury n’est composé que de sommités en neurologie, psychopathologie. Il obtient le titre de docteur à l’unanimité.

Sa formation tout à fait exceptionnelle lui permet d’obtenir alors un contrat doctoral (seuls 7 % des élèves en sont les élus) comme attaché d’enseignement et de recherche.

Année de transition… Il imagine déjà 2015-2016 dans un post-doctorat, à Boca Raton en Floride ou à Montréal au Canada, ces villes possédant de sérieuses références universitaires dans sa spécialité.

Enfin le jeune homme se projette dans un idéal « enseignement plus recherche, mais avec une partie clinique. » Mais les postes sont très rares, alors il aura sans doute une carrière académique.

A noter qu’Antoine est également un très bon pianiste.

Toutes nos félicitations à ce Saulxuron à la pointe médicale.

 




Une réaction sur “Saulxures-sur-Moselotte – Antoine Grosdemange honoré en mairie

  1. ED

    chapeau jeune homme! Je vous souhaite une très grande réussite pour la suite.Il ne devrait pas y avoir de soucis quant à votre avenir professionnel.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *