Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Ski de fond – Emilien Claude (Basse-sur-le-Rupt SN) déjà champion de France cadet ! Il a remporté les quatre premières courses nationales de la saison.

image_pdfimage_print

 

Ecrit par D.J.

Ambiance hivernale ce samedi matin aux Plans d’Hotonnes pour la deuxième étape des championnats de France moins de 16 ans. Moins 8 avec un vent du nord assez marqué et un bon mètre de neige poudreuse : pas de doute l’hiver était bien là. Elles étaient 86 chez les filles pour 2 fois 2,5 km en style libre. Leader après les deux premières courses des Glières il y a un mois, la sociétaire de l’US Autran Laura Boucaud (Dauphiné) a dû batailler jusqu’au bout pour s’imposer. Lucie Colin (Jura) n’est qu’à 1,8 s et Camille Bened (Mont-Blanc)à 4,6 s.

Chez les Vosgiennes, le résultat est médiocre. Elles terminent toutes au delà de la 20e place avec Paula Botet 28e, Chloë Remy 46e, Eponine Cunin-Huguenot 72e.

Mathématiquement, Laura Boucaud a déjà le titre de championne de France en poche puisque le championnat se joue sur les trois meilleures courses et elle compte trois victoires.

Chez les garçons, on retrouve le même scénario puisque le Vosgien Emilien Claude a eu chaud ce samedi. Il doit sa victoire grâce aux renseignements que les entraîneurs lui ont donnés tout au long du parcours. Emilien Claude a bien compris que ça se jouerait à la seconde. Il a donc fait jouer toute sa puissance en sprintant dans les 400 derniers mètres. Il souffle ainsi la victoire à Vincent Buiatti (Alpes-de-Provence) pour 6 dixièmes de seconde et Jérémy Royer (Dauphiné) complète le podium avec 6,8 s de retard sur le Vosgien. Avec ses trois victoires, Emilien Claude est assuré du titre national.

En revanche, les autres Vosgiens finissent tous au delà de la 40e place. Blaise Fischer est 41e, Romain Didier-Laurent 45e, Théo Christmann 53e, Antonin Schoefel 55e.

Magnifique spectacle ce dimanche matin aux Plans d’Hotonnes avec le skiathlon. Sur 9 lignes, les 80 filles se sont élancées pour 3,5 km en classique puis 3,5 km en style Libre. Aucun problème de fartage avec une neige fraîche et froide (-10 °C). La Dauphinoise Anouk Barthélémy a sonné la charge d’entrée et c’est avec plusieurs longueurs d’avance sur Laura Boucaud qu’elle   effectue le changement de skis. Mais c’est finalement Camille Bened (Mont-Blanc) qui, grâce à une étonnante remontée dans la partie skate, finit seule en tête devant les deux Dauphinoises. Première Vosgienne, Chloë Remy termine 44e devant Paula Botet 50e.

Chez les garçons, les rouges dauphinois se sont déchaînés pour barrer la route de la victoire à Emilien Claude. Vincent Buiatti donne le ton en prenant la tête au premier tour. Au changement de skis, Thomas Meunier prend le commandement avec son camarade de comité Jérémy Royer. Mais Emilien Claude n’est pas loin, il calme un peu le jeu histoire de récupérer de la partie classique. Dans le dernier kilomètre, il accélère et personne ne peut tenir le rythme et c’est détaché que le Vosgien franchit une nouvelle fois la ligne d’arrivée en vainqueur. Derrière, les autres Vosgiens sont encore à la peine : Justin Derexel est 47e, Théo Christmann 49e et Antonin Schoeffel 54e.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *