Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Télévision – « Des Racines et des ailes » passe par les Vosges mercredi 18 février 2015 Sur France 3 à 20 heures 50.

image_pdfimage_print

Originaire de Thionville, Carole Gaessler, journaliste du 19/20 de France 3, présentera, dans l’émission « Des racines et des ailes » programmée le 18 février à 20 h 50, un voyage « Des Vosges au Léman. »

Ce mercredi soir, Des Racines & des Ailes invite à un voyage qui part du nord du Massif des Vosges, pour se rendre sur les rives suisses du lac Léman, en passant par les montagnes du Jura.

Ce film, tout en mouvement, commence par un périple en Bugatti de 1926 –une voiture construite en Alsace, dans la ville de Molsheim. Au volant de cette merveille, Caroline Bugatti, la petite fille d’Ettore Bugatti, le fondateur de la marque, nous emmène sur les plus belles routes des Vosges, dont la légendaire route des Crêtes.

Puis, c’est en avion que le voyage se poursuit. L’historien Georges Bischoff, spécialiste des châteaux d’Alsace, embarque à quelques kilomètres de Strasbourg. Il doit survoler les  châteaux des Vosges et commence son périple par le Haut-Barr. Ses châteaux, majestueux, immergés en pleine forêt vosgienne, prennent toute leur dimension vus du ciel.

Au sol, ils révèlent leurs secrets. Ce territoire, situé au cœur de l’Europe, a attisé les convoitises dès le Moyen âge.  Pour se protéger des invasions et des attaques, les châteaux des Vosges du Nord sont tous édifiés avec une partie creusée dans la roche. Charles Schlosser se consacre depuis 20 ans à la préservation d’un des châteaux les mieux conservés : le château du Fleckenstein. L’occasion d’entrer dans les entrailles troglodytes de l’édifice, au cœur de l’histoire du XIIe siècle. Au XVIIe siècle, lorsque le Fleckenstein devient français, le château est en partie dynamité par les troupes de Louis XIV pour s’assurer qu’il ne serve plus jamais à l’ennemi.

L’histoire des Vosges se lit aussi au fil des abbayes construites dès le VIe siècle, à la demande des seigneurs mérovingiens qui souhaitent s’assurer le contrôle économique et spirituel du territoire. Damien Parmentier, historien, en connaît les moindres détails. Il  nous conduit sur cette terre de conquête pour les seigneurs et rois du haut Moyen Âge. Le massif des Vosges abrite encore des joyaux architecturaux, comme l’Abbaye de Murbach, un exemple de l’art roman.

C’est depuis les airs que nous au-dessus du massif du Jura. A bord d’un avion, Vincent Bichet, géologue, dévoile l’histoire de la formation des massifs des Vosges et du Jura. Un massif internationalement reconnu, car il a donné son nom au « Jurassique », une période géologique, qui s’étend de -201,6 millions d’années à -145,5 millions d’années.

En canoë, Vincent Bouveret aime profiter de la région des lacs du Jura français. La vue du lever du jour sur le lac d’Ilay et de son littoral blanchi par le calcaire, qui lui donnerait presque des allures de lagon, vaut à elle seule le détour. Fabricant de canoë, c’est la forêt jurassienne, située autour des lacs, qui offre à Vincent les bois adaptés pour créer ses embarcations inspirées des canoës canadiens.

Pour passer en Suisse, nous suivons le guide Samuel Collaud qui nous fait découvrir les fermes horlogères de la vallée de Joux avant d’emprunter la route du balcon du Jura qui offre un panorama spectaculaire sur la chaine des Alpes et le Mont Blanc.

Dans ce Jura suisse, les paysages racontent l’histoire. L’histoire prestigieuse de l’horlogerie, comme dans la ville de La Chaux-de-Fonds, où le plan d’urbanisme a été exclusivement réalisé pour répondre aux contraintes de fabrication des grandes maisons horlogères. L’histoire viticole, avec les vignobles de Lavaux, classés au patrimoine culturel de l’UNESCO, établis en terrasses sur les hauteurs de la rive nord du lac Léman…

Enfin, le voyage rend fin au-dessus de Montreux. Passionné par le parapente, Samuel Collaud nous convie à un vol au-dessus du lac au coucher du soleil…

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *