Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Christian Poncelet se retire totalement de la scène politique Conseiller général du canton de Remiremont, il a décidé de ne pas repartir en campagne. Son exceptionnelle carrière commencée il y a 52 ans, en 1963, va s'achever.

image_pdfimage_print

Ecrit par David Jeangeorges.

C’est désormais officiel ! Christian Poncelet, conseiller général du canton de Remiremont depuis 1963 et président du Conseil Général des Vosges depuis 1976, ne sollicitera pas de nouveau mandat.

Il avait été élu pour la première fois en 1963. Il avait ensuite toujours été réélu par ses concitoyens.

Depuis 1976, Christian Poncelet était également le président du Conseil Général des Vosges. Là aussi, il avait toujours été réélu par ses pairs.

Conseiller général du canton de Remiremont depuis 52 ans, président de l’institution départementale depuis 39 ans, Christian Poncelet a choisi de jeter l’éponge. Il n’a pas déposé sa candidature en Préfecture des Vosges alors que tous les candidats avaient jusque ce lundi 16 février 2015 à 16 heures 00 pour se déclarer.

Agé de 86 ans et diminué physiquement par des problèmes de santé, il referme une page exceptionnelle de l’histoire du département. Jamais un élu n’y avait autant duré dans le temps sans avoir été battu une seule fois.

Celui qui fut ministre, député, sénateur aura marqué profondément l’histoire des Vosges. Elles lui doivent par exemple l’arrivée du TGV à Remiremont ou la 2×2 voies de la RN 57.

Il laisse une empreinte d’autant plus indélébile à Remiremont qu’il lui a donné un nouveau visage en exerçant trois mandats de maire de 1983 à 2001, là encore toujours réélu, avant de se retirer. Atteint par la loi sur le cumul des mandats alors qu’il était devenu président du Sénat en 1998 pour le rester jusqu’en 2008.

A l’issue des élections départementales des 22 et 29 mars 2015, l’homme fort du département depuis quarante années n’occupera plus aucune fonction officielle. Il avait auparavant quitté le Sénat en septembre 2014.

Il lui restera, en tant que président sortant, à présider la séance d’installation du nouveau Conseil Général des Vosges début avril 2015. Sa succession sera dès lors ouverte et la guerre des chefs avec.




9 réactions sur “Vosges – Christian Poncelet se retire totalement de la scène politique

  1. Damien

    Cette décision de ne pas se représenter est sage et logique – en tant que Vosgien et Romarimontain je ne peux que remercier Monsieur Christian Poncelet pour son investissement et ses réalisations – il a profondément marqué l’ histoire politique de notre département

    répondre
  2. Antoine

    BONJOUR ,

    A certain âge , faut quitter la scène politique.
    Il doit profiter …Soufflé et profiter de la vie.
    Mais , il sort la tête haute, pour moi c est un grand homme.Il à fait beaucoup pour les vosges,& Remiremont.
    C est sûr, que on va le regretter, il y à aucun doute.
    Alors je lui dit merci et une grande vie ainsi que sa famille qui l entoure.

    répondre
  3. PHILIPPE

    C’est sûr que pour Mr. Poncelet, l’heure est arrivée de faire un choix. Mais que les vosgiens se souviennent de tout ce qu’il a apporté pour le département des Vosges. De plus, il a répondu à toutes les interrogations qui lui ont été posées. Même si certains se plaisent à critiquer son bilan, il reste un grand homme pour notre département et je mets à défi ses successeurs de faire mieux !

    répondre
  4. babel dominique

    Bonne décision…encore que c’est sa santé et son âge qui ont décidés pour lui…en somme, ils ne se représente pas au bénéfice de l’âge…désormais, moins de pouvoir discrétionnaire et plus de démocratie…Nous sommes ravis ! D.BABEL

    répondre
  5. mathieu

    il a fait de grandes choses sauf peut etre pour notre vallée qu il appelait le cul des vosges qui pour lui s arretait à Remiremont mais bon dans u dernier élan politique il a accedé à des demandes ultimes

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *