Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Course internationale de chiens de traineaux ce week-end au Lac Blanc ! Pour le public lorrain, il est conseillé, une fois au Col du Bonhomme, de descendre au rond point de Hachimette via le Bonhomme, et ensuite de remonter à la Station du Lac Blanc via Orbey.

image_pdfimage_print

Une fois de plus, la Station du Lac Blanc accueillera une grande course internationale de chiens de traîneaux. En effet, plus de 50 attelages se sont donnés rendez-vous les 7 et 8 février 2015.

Cette compétition, très prisée par le milieu des mushers (conducteurs d’attelages) mais également par le public, comptera pour le Championnat National de Travail des Groenlandais et des Samoyèdes, elle servira aussi de support d’épreuve de travail pour les malamutes d’Alaska et les huskies. Une partie du domaine nordique du Lac Blanc servira de théâtre à cette grande manifestation. L’autre secteur restant accessible aux skieurs de fond (Secteur Immerlins et route des crêtes) soit plus de 30 kms.

La course :

L’épreuve se déroulera en 2 manches, sur 2 jours. Le classement étant effectué par addition des deux chronos. Les concurrents étant classés en 8 catégories :

PF :    les pulkas féminines (skieur avec chien)
PH :    les pulkas masculins (skieur avec chien)
C1 :    les huskys (traîneau avec 2, 3 ou 4 chiens)
C2 :    les nordiques non huskys (traîneau avec 2, 3 ou 4 chiens)
B1 :    les huskys (traîneaux avec 5 ou 6 chiens)
A :      les attelages de 4 à 8 chiens (toutes races nordiques)
O :      les attelages de plus de 8 chiens (toutes races nordiques)

Le samedi, le 1er départ sera donné à 12 h, le dimanche à 12 h également. L’épreuve durant environ 3 h, nous conseillons au public d’arriver le matin avant 11 h.

Les spectateurs :

Sur les parkings, près de l’Auberge du Blancrupt, les attelages seront installés et là, les visiteurs pourront admirés leurs toutous préférés.
Les mushers se feront un plaisir de leur faire partager leur passion.

Les zones de départ et d’arrivée seront situées devant l’Auberge du Blancrupt. Les spectateurs jouiront à cet endroit d’un très beau panorama, puisque situé face au cirque glaciaire du Lac Blanc. Ils pourront cependant rejoindre certains points éloignés du parcours.

L’entrée sera de 5 €, (gratuité pour les moins de 14ans) et 2€ pour les étudiants.

Boissons chaudes, casses croûtes et repas, tout sera prévu pour accueillir le public (plusieurs restaurants sur la station)

La remise des prix aura lieu le dimanche, vers 15 h 30.

TRES IMPORTANT :

1°  Laissez pour ces deux journées, votre toutou chez vous. Sa présence serait incompatible avec la nécessaire concentration dans l’effort demandée aux chiens de traîneaux (votre chien se verrait refuser l’entrée).

2°  Le samedi, la circulation s’effectuera normalement dans tous les sens, par contre le dimanche, un arrêté préfectoral interdira le sens descendant du Col du Calvaire jusqu’au carrefour du Lac Noir. L’accès à la course devra se faire par Orbey. Ensuite, suivre la direction de la Station du Lac Blanc.

Pour le public lorrain, il est conseillé, une fois au Col du Bonhomme, de descendre au rond point de Hachimette via le Bonhomme, et ensuite de remonter à la Station du Lac Blanc via Orbey.

Les organisateurs :

Le Syndicat Mixte du Lac Blanc : Michael BARTHELME
Le Club de traîneaux et de pulkas du Massif Vosgien
L’Office du Tourisme de la Vallée de Kaysersberg – Lac Blanc
Le Club Vosgien d’Orbey : Catherine BARLIER présidente.




2 réactions sur “Vosges – Course internationale de chiens de traineaux ce week-end au Lac Blanc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *