Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges terre textile référencé dans le guide « Fabriqué en France » du Ministère de l’Economie Un Guide pour éclairer le consommateur sur les marques faisant mention d'une origine.

image_pdfimage_print

Le Ministère de l’Economie via la Direction générale des Entreprises (DGE) publie un guide destiné à éclairer les consommateurs sur les différents types de marquages qui garantissent l’origine des produits fabriqués en France. On y trouve mis en avant le label « Vosges terre textile ».

 

Un Guide pour éclairer le consommateur sur les marques faisant mention d’une origine

Grâce au Guide publié par Bercy, les consommateurs vont enfin pouvoir s’y retrouver entre les labels existants et les allégations commerciales. En réalité, il s’agit de 2 guides, l’un destiné aux consommateurs et l’autre aux producteurs. Leur but est d’apporter un éclairage sur les différentes allégations, marquages, labels qui font mention d’une origine. D’un coté, sont listés les labels qui garantissent une origine avec un descriptif des modalités de contrôles et les spécificités des cahiers des charges. De l’autre coté, le Guide met en garde contre les allégations commerciales pouvant induire le consommateur en erreur.

 

Vosges terre textile mis en avant dans la rubrique des mentions fiables

Les industriels textiles des Vosges se réjouissent que leur démarche Vosges terre textile soit citée en exemple de ce Guide ​national. ​Pour Paul DE MONTCLOS (Président de Vosges terre textile et de l’entreprise Garnier-Thiebaut), « c’est un peu une consécration qui vient récompenser des heures de travail bénévole, des années de sensibilisation des pouvoirs publics et des consommateurs pour faire connaître et reconnaître notre engagement réel à maintenir nos outils de production dans les Vosges.« 

 

Le textile continue d’être fabriqué dans les Vosges

Rappelons que Vosges terre textile a été lancé en avril 2011 par une vingtaine d’entreprises textiles des Vosges qui avaient la ferme intention de remettre la transparence au sein du discours commercial, face à la prolifération des marques tirant bénéfice de la réputation des Vosges en matière de linge de maison.

​Ces industriels ont pour cela mis au point une méthodologie innovante basée sur la prise en compte de l’intégralité de la filière pour assurer qu’un article a réellement été fabriqué dans les Vosges. ​ »​Il ne suffit pas de faire 4 ourlets pour que le produit puisse être labellisé, il faut qu’au moins 75% des étapes de production soient réalisées sur le Massif. C’est un engagement significatif en terme d’emplois et de Qualité » explique Paul DE MONTCLOS.​

Chaque année, le Syndicat Textile de l’Est labellise ​des millions de produits. Rien qu’en 2014, ​ce sont 13 millionsd’articles textiles qui ont été labellisés Vosges terre textile​. De quoi mettre en avant le savoir-faire mais aussi le dynamisme de ​la filière locale.

 

Un dispositif qui séduit les autres berceaux de tradition textile

​Et la démarche « terre textile » ​fait des émules ! Depuis 2013, l’Alsace, le Nord, et Rhône-Alpes ont entrepris de décliner « terre textile »​ dans leurs bassins textiles.

Comme quoi la France est une TERRE TEXTILE composée d’industriels bien décidés à faire savoir qu’ils produisent encore en France.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *