Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Basse-sur-le-Rupt – Emilien Claude champion de France U16 de biathlon

image_pdfimage_print

La troisième et dernière étape du championnat de France de la catégorie U16 s’est déroulée ce week-end sur le site de Corrençon.

 

Le titre de Champion de France de la catégorie U16 est décerné par addition des résultats obtenus sur trois étapes réparties tout au long de la saison.

Cinq compétitions sont au programme des jeunes athlètes et seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte pour l’attribution du titre de Champion de France de la catégorie.

 

Camille Bened (Mont-Blanc) et Emilien CLAUDE (Massif Vosgien) sont les nouveaux Champions de France 2014-2015…..

Avec une victoire et deux deuxièmes places, Camille Bened remporte le titre 2014-2015

 

Deuxième au classement général et deuxième du sprint de samedi, la Monblanaise devait réaliser une course parfaite afin de ravir la tunique de leader à la Dauphinoise Laura Boucaud seulement septième du sprint.

Il faudra attendre le dernier tir pour connaitre qui allait s’imposer sur cette poursuite. Avec une seule pénalité lors de l’ultime et difficile tir debout, Camille Bened est assurée de franchir la ligne d’arrivée en première position mais doit encore attendre le résultat de ces principales adversaires pour la course au titre ! Ce dernier tir aura été fatal à ses adversaires. Clotilde Ramaz (Savoie), en tête avant l’ultime tir,  perd toutes ses chances de victoire car elle sera pénalisée trois fois sur ce tir debout. Seule la leader provisoire,  Laura Boucaud, peut encore venir jouer le titre ! Mais malheureusement, elle s’effondre également lors de son tir debout et doit passer par quatre fois à la pénalité. Camille Bened, très heureuse, peut savourer  la victoire du jour avant de devenir la nouvelle Championne de France U16 de biathlon

 

Le podium U16 dames : Camille Bened (Mont-Blanc) , Clotilde Ramaz (Savoie) et Laura Boucaud (Dauphiné).

 

Déjà vainqueur la saison dernière, Emilien Claude (Massif Vosgien) a dominé de la tête et des épaules cette nouvelle saison 2014-2015 en remportant la totalité des épreuves

 

Sur la voie de ses frères, Emilien n’a laissé que les miettes cette saison à la concurrence avec cinq victoires en cinq courses. Ultra dominateur, il remporte très logiquement son deuxième titre national de la catégorie U16.

Cette dernière épreuve était une simple formalité car Emilien était assuré avant le départ de remporter le titre. Mais pour la victoire du jour rien n’était joué car notre leader ne possédait qu’une vingtaine de secondes sur son poursuivant.

Avec une seule pénalité sur les tirs couchés il creuse considérablement les écarts avec les poursuivants. Derrière, nous assistons à une belle bataille pour les places d’honneurs entre les Jurassiens Pierre Monnet et Martin Bourgeois République qui sont encore en course pour la victoire avant l’ultime tir debout. Le Vosgien  qui avait comme objectif de réussir cette unique course poursuite au programme du calendrier ne laisse aucune chance à ses adversaires avec un sans faute au tir debout. Les Jurassiens beaucoup trop imprécis lors de cet ultime tir iront visiter l’anneau de pénalité à quatre reprises pour se contenter des places d’honneur.

 

Le podium U16 hommes :  Emilien Claude (Massif Vosgien), Martin Bourgeois République (Massif Jurassien) et Pierre Monnet (Massif Jurassien).

 

Le circuit des compétitions nationales pour l’ensemble de ces jeunes et maintenant terminé à l’exception des cinq premiers/ères du classement qui seront invités/es à participer à la Mass-Start des Championnats de France U19 à la Féclaz.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *