Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Canton de La Bresse – Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson mettent fin à 23 ans de socialisme Avec 58,59 % des voix, ils l'emportent face à Elise Calais et Maurice Claudel (41,41 % des voix).

image_pdfimage_print

 

Ecrit par David Jeangeorges.

Nous avions annoncé en exclusivité leur candidature le 16 janvier 2015. Ce dimanche soir, Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson, investis par l’UMP, ont été élus conseillers départementaux du canton de La Bresse.

Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson.

Au vu des résultats du premier tour, leur victoire était prévisible. Ce dimanche soir, Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson ont mis fin à 23 ans de socialisme dans l’ancien canton de Sauxlures-sur-Moselotte devenu celui de La Bresse. Guy Vaxelaire était élu depuis 1992 lorsqu’il a démissionné au profit d’Elise Calais le 1er février 2014.

Conseillère générale sortante, Elise Calais, qui se présentait avec Maurice Claudel, n’a donc pas réussi dans son premier scrutin où elle se présentait directement devant les électeurs alors qu’elle était la suppléante de Guy Vaxelaire lorsque celui-ci avait été réélu en 2011. Elle avait choisi de se présenter avec Maurice Claudel, l’ancien maire de Cornimont de 2001 à 2014 où il ne s’était pas représenté.

Comme le fait justement remarquer la jeune Socialiste, les électeurs votaient davantage pour l’homme Guy Vaxelaire que pour l’étiquette dans un canton foncièrement ancré à droite.

Ainsi qu’ils l’espéraient, Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson ont rapatrié le canton de La Bresse au sein de la majorité départementale. Ils vont donc entrer pour la première fois au Conseil général.

Une casquette de plus pour Jérôme Mathieu, premier adjoint au maire de La Bresse, vice-président de la communauté de communes de la Haute-Moselotte, vice-président du pays de Remiremont, conseiller économique et social de Lorraine, président de la chambre d’agriculture… Pendant que Brigitte Vanson était jusqu’à présent la première adjointe au maire de Ventron.

 

Les résultats

Inscrits : 19 052.

Votants : 9 958 (52,27 %).

Blancs : 722.

Nuls : 317.

Suffrages exprimés : 8 919.

Jérôme Mathieu-Brigitte Vanson : 5 226 voix (58,59 %).

Elise Calais-Maurice Claudel : 3 693 voix (41,41 %).




2 réactions sur “Canton de La Bresse – Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson mettent fin à 23 ans de socialisme

  1. G. Curien

    Difficile de remplacer G. Vaxelaire un homme droit et honnête quoique qu’en disent certain. Bon vent à J. Mathieu et B. Vanson. Il faut reconnaître que l’idée du binôme Homme Femme était excellente mais dommage que les électeurs ne pouvaient pas panacher, la représentativité départementale n’en aurait été que meilleurs, et E. Calais aurait surement étée élue.

    répondre
    1. étonné

      Tout à fait d’ accord avec vous, mais , l’esprit des Français est controversé , torturé, ils ont recherché le bâton qu’ils avaient rejeté, je n’ai rien de personnel envers ces élus que je ne connais pas ,mais je leur souhaite bonne réussite dans leur mandat , qui , j’espère sera empreint dans la continuité d’une honnêteté sans faille,et de revenir sur terre.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *