Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Conduites à risque chez les jeunes – « A cran ? Passe nous voir avant d’être accro » Lancement de la campagne de communication sur les « Consultations Jeunes Consommateurs ».

image_pdfimage_print

Communiqué de presse de l’Agence Régionale de Santé Lorraine.

Lancement de la campagne de communication sur les « Consultations Jeunes Consommateurs » : A CRAN ? passe nous voir avant d’être ACCRO !

Tabac, alcool, drogues, jeux… Les conduites à risque chez les jeunes sont une préoccupation pour l’ARS de Lorraine. Parce que les jeunes consultent peu et souvent tardivement, l’ARS a encouragé, depuis plusieurs années, la mise en place des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

Ces structures d’accueil apportent une des réponses aux difficultés que rencontrent les jeunes dans leurs consommations de produits psychoactifs, voire pour certains, dans leurs comportements. Aujourd’hui, ces CJC manquent de visibilité auprès des jeunes, de leurs parents et des partenaires pouvant les orienter. Pour y pallier, l’ARS lance une campagne de communication régionale dès le 25 mars avec pour slogan :

« A cran ? Passe nous voir avant d’être accro ».

Une campagne de communication régionale de grande envergure

La campagne s’adresse en premier lieu aux jeunes mais également à leurs parents et aux professionnels travaillant avec des jeunes (établissements scolaires et d’enseignement, centres de formation, missions locales, éducateurs, foyers de jeunes travailleurs, protection judiciaire de la jeunesse…).

Les objectifs de la campagne

• Faire connaître l’existence et les missions des CJC

• Inciter les jeunes et/ou leur entourage à se rendre dans ces CJC

• Inciter les partenaires à orienter les jeunes concernés dans ces structures

• Faciliter la localisation des CJC en Lorraine.

Outils utilisés

• Un site internet dédié : www.cjc-lorraine.com

• Une page Facebook créée : facebook.com/cjclorraine

• Des bannières web (sites internet à destination du public jeune)

• Des supports papiers : 2500 affiches, 10000 dépliants d’information… diffusés dans les collègues et lycées de Lorraine, universités, centres de formation et d’apprentissage, missions locales, points accueil écoute jeunes …

• Un affichage dans les gares de Metz et Nancy, sur les abris bus d’Epinal, Thionville, Metz et Nancy.

Consultations jeunes consommateurs : agir précocement pour réduire les risques

Réparties sur l’ensemble du territoire lorrain, les CJC sont destinées aux jeunes de moins de 25 ans qui présentent des difficultés dans leurs consommations (usage de tabac, d’alcool, de cannabis, de cocaïne ou autre produit, ou pour une pratique addictive sans substance, jeux vidéo, hasard ou argent etc.) lors de leurs premières expériences.

Concrètement, la CJC accueille gratuitement et de façon anonyme, avec ou sans rendez-vous, tout jeune désireux de faire un point sur ses consommations. Il peut ainsi échanger et se livrer en toute confidentialité auprès de professionnels (médecins addictologues, infirmiers, psychologues), et bénéficier, le cas échéant, d’un accompagnement vers des soins spécialisés. Les CJC sont également un lieu où l’entourage familial peut trouver une aide appropriée. C’est aussi une ressource pour tous ceux qui travaillent auprès de jeunes (établissement scolaire et d’enseignement, centre de formation, missions locales, éducateurs, foyer de jeunes travailleurs, protection judiciaire de la jeunesse…).

Consulter le dépliant en cliquant ici.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *