Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Eclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 – Ne l’observez pas sans protection Vous risquez des lésions oculaires irréversibles.

image_pdfimage_print

 

Communiqué de la Préfecture des Vosges.

A la veille de l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015, la Direction Générale de la Santé rappelle les recommandations à respecter :
n’observez en aucun cas directement l’éclipse sans protection. Une observation directe du soleil peut entraîner, sans aucune douleur, ni signe d’alerte, des lésions oculaires irréversibles ; les personnes qui souhaitent observer l’éclipse doivent se munir de lunettes de protection spéciales1, ni usagées, ni rayées. Sont inadaptés et insuffisants : les lunettes de soleil, les instruments d’optique (jumelles, appareils photographiques,…), les moyens de protection de fortune comme les verres fumés ou les films radiologiques ; même avec une protection adéquate, il est conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui ne disposent pas d’un équipement de protection adapté de ne pas observer l’éclipse.
Les parents et l’entourage des enfants doivent veiller tout particulièrement à les prévenir et les protéger.

L’éclipse partielle de soleil sera observable en France métropolitaine aux alentours de 9 heures 00 jusqu’à environ 12 heures 00, selon le lieu d’observation. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, ou degré d’obscuration, sera maximal aux alentours de 10 heures 30 et atteindra un maximum de 80 % sur l’axe Brest-Lille.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *