Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Rupt-sur-Moselle – Les 110 choristes des chœurs de Paris XIII en concert dimanche 19 avril 2015 A 15 heures 00 en l'église paroissiale de Rupt-sur-Moselle.

image_pdfimage_print

La Scop’Arts accueille dimanche 19 avril à 15 heures 00 les 110 choristes des chœurs de Paris XIII, 4 solistes, 1 pianiste et une accordéoniste pour une ouvre grandiose et magistrale.

 

L’œuvre de Rossini

La Petite Messe est la dernière grande composition de Gioacchino Rossini – «  le dernier des péchés  capitaux de ma vieillesse » se plaisait-il à dire. C’est une œuvre solitaire, originellement écrite pour 4 solistes, chœur mixte, piano forte et harmonium. Elle vous sera présentée ici avec piano et accordéon, comme elle le fut souvent par le passé. Cette configuration lui confère une indéniable puissance et concoure à son caractère saisissant et mystérieux.

L’interprétation des 110 choristes souligne  la dramaturgie de l’œuvre, l’intensité de la réflexion d’un homme au bord de la mélancolie.

Chef d’œuvre de la musique sacrée de Rossini, la Petite Messe est le véritable testament musical de ce compositeur de génie. Il revient à un genre qu’il avait délaissé au cours de sa carrière de compositeur. Il s’agit d’une partition particulièrement ample, d’une durée d’une heure trente, à mi-chemin entre la musique sacrée et l’opéra.

Avec l’humour qui le caractérise et sa parfaite maitrise de la langue française Rossini s’interrogeait ainsi «  Est-ce bien de la musique sacrée, ou bien de la sacrée musique ? »

 

Les chœurs  de Paris XIII

Pierre Molina, directeur et chef de chœur crée sa première chorale en 1971 à la demande de l’ORTF. Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Paris il dispose d’une solide formation d’écritures, de pianiste et organiste. Dès les années 80, il constitue ses propres chœurs, rassemblant des choristes amateurs de talent  qu’il invite, afin d’optimiser la qualité vocale de l’ensemble à suivre des cours de chant.Très vite ils atteignent un niveau tel qu’ils sont sollicités 3 ans plus tard aux USA pour y donner la Messe en Si de J.S. Bach.

Constamment guidé par le souci d’amélioration de la qualité musicale et vocale, Pierre ne cesse de développer son action et il crée en 1992 l’école des chœurs de l’orchestre de Paris XIII qu’il dirige encore aujourd’hui.

Les chœurs de Paris XIII constituent l’une des plus grandes chorales de Paris avec un effectif variant de 100 à 150 éléments.

C’est à un évènement exceptionnel auquel nous vous convions Dimanche 19 Avril à partir de 15 h 00 et non à 16 h 00 comme initialement prévu.

 

Conférence illustrée la veille du concert

Pierre Molina animera une conférence illustrée par ses choristes avec pour thème « Du symbolisme de la Messe en Si mineur de Bach au non symbolisme de la Petite Messe de Rossini »

Celle-ci aura lieu le Samedi 18 à 16 h 00 en l’église de Rupt. L’entrée sera libre. Durée maximale : 1 heure. Cet événement très rare en France qui sera une excellente ouverture au concert du lendemain.

Concert le Dimanche 19 Avril. 15 h 00. Eglise paroissiale de Rupt sur Moselle. La petite messe solennelle de Rossini pour grand chœur, 4 solistes, piano et accordéon. Réservations : Quincaillerie Courroy Rupt. Pressing Clair et Net Le Thillot. Le Verger d’Charline St Maurice et Optique Afflelou Remiremont.

Contact : 06.79.12.08.48 ou 06.32.68.51.87 scoparts.spectateurs@gmail.com

http://scoparts-rupt.wix.com/scoparts www.cp13.org

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *