Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Comme un air de neuf au centre de la commune Une physionomie nouvelle continue ainsi de se dessiner au centre de la cité.

image_pdfimage_print

 Article participatif de Denis Philippe.

Alors que les 18 nouveaux logements Vosgélis sont en bonne voie d’achèvement, l’organisme public a entamé une nouvelle tranche d’ouvrages d’embellissement sur des bâtiments voisins. Une physionomie nouvelle continue ainsi de se dessiner au centre de la cité.

C’est par délibération en date du 18 novembre 2010 que le conseil municipal avait approuvé le principe de cession à Vosgélis de quelques 3.000 mètres carré de terrains situés face à la mairie et destinés à la construction de 18 nouveaux logements.

Une cession dont la surface était ramenée à 2.323 m2 en mai 2013, dans la mesure où l’emprise de la voirie était conservée par la commune, mais aménagée par Vosgélis. L’ensemble pour un prix de vente maintenu à 90.000 €.

En acceptant la construction du bâtiment avec ses 18 logements de type 2 et 3, la commune avait par ailleurs reçu engagement de la part de Vosgélis d’entreprendre la modernisation des HLM du Centre, avec notamment la réhabilitation des façades et la sécurisation des halls d’entrée. De son côté, la municipalité acceptait le déplacement d’une conduite d’eau, rue du Muguet.

Des ouvrages ainsi réalisés et qui ont commencé à apporter un nouveau visage à ce quartier du centre de la commune, avant que ne débute la construction du nouveau bâtiment. Entrepris l’an passé, ce dernier était couvert à l’entrée de l’hiver et bien que les façades furent masquées une partie de la saison, le bâtiment délivre aujourd’hui son aspect général.

En prolongement de celui-ci, face à l’église, des entreprises s’activent depuis quelques jours à la réhabilitation d’une HLM avec notamment des ouvrages d’isolation par l’extérieur. Une nouvelle tranche de travaux venant compléter celles exécutées précédemment.

Toitures, façades et entrées des divers bâtiments situés rues de l’Eglise, du Général de Gaulle et du Muguet se présentent tour à tour sous une nouvelle physionomie. Vosgélis prend visiblement soin de ses locataires.

Conjugué avec l’aspect du nouveau bâtiment, le quartier du centre de la cité navoiriaude s’offre sous un nouveau visage. Seule petite ombre au tableau (de l’avis de certains habitants),  la perspective désormais masquée de l’église lorsque l’on arrive par la rue du centre depuis Longuet. Un point qui fut d’ailleurs mis en avant par certains élus au moment de la cession du terrain à Vosgélis.

Difficile sans doute de devoir tout concilier dans une telle opération.

 




2 réactions sur “Saint-Nabord – Comme un air de neuf au centre de la commune

  1. BILLY88

    oui l eglise parlons en dans certains villages il est interdit de changer des volets ,a cotee d une eglise voir le ravalement de facade et soumis a un cahier des charges tres strict et a saint nabord ont fait des immeubles en face de l eglise la faudrait qu on m explique comment c est possible ????? a moins qu il est prevu la destruction de l eglise pour construire une mosquee

    répondre
  2. mamabo

    pff pff le commentaire de billy88
    la seule chose qui doit déranger, c’est que ce sont des logements sociaux et qu’à Saint-Nabord ils ne sont pas les bienvenus, tant les gens de la commune sont …. sans commentaire

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *