Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Le second salon des producteurs va prendre ses marques… Manifestation annoncée pour les 27, 28 et 29 mars au centre socioculturel.

image_pdfimage_print

Article participatif de Denis Philippe.

Manifestation annoncée pour les 27, 28 et 29 mars au centre socioculturel, le second salon des producteurs organisé par le Kiwanis de Remiremont se précise. Une trentaine d’exposants seront présents, dont 22 viticulteurs et 8 spécialistes de la gastronomie. Matière à aiguiser les papilles de manière bien naturelle !

L’événement est consistant, normal puisqu’il est question de produits du terroir. Et pas des moindres, c’est promis ! Le centre socioculturel navoiriaud s’apprête ainsi à accueillir pour la seconde année un salon ouvert à nos belles régions de France. L’initiative en revient une nouvelle fois au Kiwanis de Remiremont.

Ce salon méritera le détour, d’autant que l’accès y sera libre. Au fil des jours, nous allons ainsi vous en présenter un avant-goût en trois étapes, à commencer aujourd’hui par celle se rapportant à la gastronomie. Une bonne façon d’apprécier l’entrée… en matière !

Et si l’on commençait donc par le foie gras ? Venant de Dordogne (Eyvirat), la famille Labrue fera partie du salon. Elle est spécialisée dans le gavage et la transformation de canards gras. Elle vend en produits frais du 15 octobre au 15 mai et en conserves toute l’année. Foie gras, pâté, confit et magret n’ont aucun secret pour cette famille également réputée pour sa production d’agneaux « label rouge ».

Autre terre authentique, l’Ardèche sera représentée à Saint-Nabord avec charcuteries et fromages fabriqués à Lablachère. Des productions synonymes des vraies valeurs de cette région et labellisées « l’Ardéchois », une maison présente sur les foires et grands salons gastronomiques. Charcuteries et fromages sont ainsi élaborés dans le plus grand respect de fabrication et de séchage au centre d’une magnifique région. Un gros morceau de poésie de l’Ardèche à déguster !

Exposé plein soleil au cœur des collines et prairies verdoyantes du pays d’Agen, le fameux pruneau du même nom représente un trésor de la gastronomie dans le Sud-Ouest. Il faut savoir que le pruneau d’Agen s’associe à de nombreuses recettes qui vous seront dévoilées lors de ce second salon des producteurs. L’occasion aussi de comprendre pourquoi le pruneau d’Agen se plaît à faire vibrer « la corde de de la gourmandise ».

Installée à Wittring en Moselle, l’enseigne « Lorabeille » proposera à la dégustation et à la vente confiseries, chocolats, confitures, produits apicoles et produits naturels « bio ». Spécialisée dans la connaissance des plantes, la maison « Lorabeille » s’est orientée  vers une gamme de produits naturels pour les plaisirs du palais, mais encore ceux touchant le bien-être et la beauté.

Parmi quatre producteurs « Made In Vosges », les visiteurs trouveront entre autres sur ce salon Bernard et Mauricette Lemaire, installés dans le village de Coinches, où ils possèdent de nombreux arbres fruitiers nécessaires à l’élaboration de leurs recettes, de la classique mûre à l’étonnant goumi. Un savoir-faire transmis depuis plusieurs générations.

Des petits crus vosgiens passant par la framboise jaune, le cynorhodon, la groseille blanche, la pomme-framboise, le pissenlit ou encore le sureau. Le couple Lemaire a été primé par plusieurs médailles d’or. C’est tout dire !

                         (à suivre)

 

Horaires du salon : vendredi 27 mars, de 17 h à 20 h ; samedi 28 mars, de 10 h à 19 h et dimanche 29 mars, de 10 h à 18 h.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *