Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Une chasse aux balises ou comment s’orienter avec « Fallières Sport Détente » Une expérience utile et enrichissante.

image_pdfimage_print

 

 

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies :  Fallières Sport Détente. 

L’association « Fallières Sport Détente » vient d’organiser pour la 3ème fois une « chasse aux balises » et aux points. Le but de l’opération, au départ au chalet de Pusieux, consistait à acquérir les techniques essentielles afin de bien s’orienter. Une expérience utile et enrichissante.

Troisième rendez-vous du genre proposé par l’association « Fallières Sport Détente » pour cette chasse aux balises et aux points. Tous les participants ont apprécié et surtout, pour certains, ce fut l’occasion de découvrir cette activité à la fois ludique et sportive.

Vingt six membres et initiateurs de la section « marche nordique » ont ainsi répondu au rendez-vous qui était fixé autour du cadre bucolique du chalet de Pusieux.

Il appartenait ainsi à Didier Petitjean, adhérent de la section marche  de « Fallières Sport Détente », mais également grand amateur de sport nature et d’orientation, de renouveler de manière spontanée cette chasse aux balises.

Ceci dans le but de faire découvrir aux participants quelques techniques essentielles afin de bien s’orienter, notamment comment utiliser une carte IGN ou calculer et suivre un azimut à l’aide d’une boussole.

Après une description de données topographiques et des explications très précises sur cette activité somme toute peu courante pour bon nombre de personnes, un exercice avait lieu sur le terrain.

Boussole en main, un concurrent partait ainsi toutes les trois minutes. Chacun disposait d’une heure trente afin de localiser et retrouver quatorze balises disséminées dans la nature environnante. La balise la plus éloignée rapportait 15 points, la plus proche ne comptabilisant qu’un seul point.

Tout au long du parcours d’orientation, un fossé, un rocher, une souche ou simplement une marre avaient suffit à cacher les fameuses balises. Lorsque l’une d’entre elles était trouvée, le concurrent devait alors poinçonner son carton à l’aide d’une pince spécifique.

Les participants se sont dits prêts à renouveler cette expérience hors du commun, mais  surtout jugée très utile et enrichissante pour bien s’orienter. Satisfaction générale avec en prime quelques coupes et autres lots distribués. 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *