Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Ski de fond – Le Mont-Blanc le plus fort aux championnats de France cadets à Gérardmer Le comité du Mont-Blanc a saisi sa chance et remporté le titre le titre national du relais des championnats de France cadets.

image_pdfimage_print

Ecrit par D.J.

A Gérardmer, ce dimanche, le comité du Mont-Blanc a saisi sa chance et remporté le titre le titre national du relais des championnats de France cadets.

La fête du ski de fond s’est poursuivie ce dimanche sur le site des Hautes Vannes à Gérardmer. Des conditions idéales ont fait mentir ceux qui disent que le temps est toujours moche dans les Vosges ! Le soleil, présent tout le week end, est venu lécher juste comme il fallait la piste pour ramollir légèrement la neige permettant ainsi une bonne accroche et un ski fluide.

A 10 h pile, le coup de feu d’Eric Poirot libérait les 33 équipes pour disputer le titre de champion de France aux Dauphinois. C’est Fanny Fortas qui lançait le relais rouge et or favori. Mais après un tour de piste (1,5 km), la Mont-Blanaise Claudie Fournier prenait le commandement, preuve que les coaches, présents sur les pistes depuis l’aube pour choisir le meilleur fartage d’accroche, ont fait parler leur expérience.

Dès lors, les bleu et blanc ne quittèrent plus la tête. Ni Jérémy Royer, ni Laura Boucaud n’ont pu réduire l’écart, pire Théo Schely et Camille Bened accroissaient leur avance, tuant le suspense d’une arrivée au sprint. Désormais, l’incertitude se reportait sur les 2e et 3e places du podium. Finalement, l’équipe du Dauphiné a résisté au retour du Jura avec Emilien Louvrier.

Lucas Pollet- Villard (MB) fut accueilli sur la ligne d’arrivée par ses équipiers et les entraîneurs pour conclure dans la joie ce championnat de France.

Pour leur part, les Vosgiens doivent se satisfaire de la 15e place, avec Eponine Cunin-Huguenot, Emilien Claudel, Chloë Rémy et Blaise Fischer.

Lors de la remise des prix, les lauréats du classement individuel des championnats de France ont été aussi honorés. Chez les filles, la Dauphinoise Laura Boucaud (US Autrans) devient championne de France U 16 avec 300 points (3 victoires). A la faveur de sa victoire lors de la finale samedi, Flora Dolci (AS Edelweiss) enlève la médaille d’argent alors qu’elle totalise 271 points comme Camille Bened (Chablais Nordic).

Chez les garçons, le Vosgien Emilien Claude (Basse-sur-le-Rupt SN) savoure officiellement sa victoire (300 points). Derrière, le Dauphinois de Chamrousse, Jérémy Royer, prend la seconde place avec 275 points alors que le Mont-Blanais Lucas Pollet-Villard, avec 266 points, monte aussi sur la boite.

Bouquet final de ces championnats, la photo de tous les médaillés fixe pour longtemps le souvenir de ce week-end haut en couleurs.

Pour les U16, la saison n’est pas terminée puisqu’ils participeront, durant les deux derniers week-ends de mars, aux épreuves des relais des championnats de France des clubs et championnats de France des comités. De plus, les 10 meilleures U16 filles et les 15 meilleurs garçons seront invités à participer aux épreuves individuelles des championnats de France à La Féclaz lors du skiathlon et du sprint.

Encore de très bons moments en perspectives.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *