Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Télévision – Un deuxième suicide en deux ans à France 3 Lorraine Et le sixième pour autant de tentatives depuis 2010 au sein de France Télévisions !

image_pdfimage_print

Source : letelegramme.fr

Un salarié de France 3 Lorraine s’est donné la mort sur son lieu de travail. Un sixième suicide en cinq ans qui vient accentuer les tensions qui règnent au sein du groupe de service public.

Depuis deux ans, c’est le deuxième cas de suicide au sein de France 3 Lorraine; et le sixième pour autant de tentative depuis 2010 au sein de France Télévisions ! Un salarié chargé de logistique a été retrouvé inanimé dans sa voiture sur le site de Nancy. Samedi, la direction a adressé un message aux collaborateurs de la rédaction : « La direction et l’ensemble des collaborateurs sont profondément affectés par cet événement dramatique, et s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches. Pour accompagner tous ceux qui en ressentiront le besoin, la direction de la santé et de la qualité de vie au travail qui était présente ce jour à Nancy, a mis en place une cellule de soutien psychologique à laquelle il est possible de faire appel dès maintenant, en toute confidentialité. »

Des salariés à bout

Toutefois, ce drame ravive les fortes tensions qui règnent au sein de France Télévisions depuis la fusion de la télévision publique en une seule entité sociale. Dans un rapport commandé en novembre 2014 par la direction et trois syndicats, le sociologue Henri Vacquin du cabinet Technologia avait dressé un rapport accablant sur les conditions de travail des salariés, décrits comme « à bout de nerfs » et sur la « véritable berezina managériale », rapporte e-alsace.net. On ne compterait plus le nombre de dépressions à tous les étages et le sentiment de défiance envers la direction ne cesse de prendre de l’ampleur.

Suite à ce décès, un Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) extraordinaire a été convoqué le 19 mars. Il y sera question de « la dégradation psychologique au sein de l’entreprise France Télévisions et la délocalisation de nombre de ses salariés », selon lexpress.fr.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *