Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Vagney – Le petit tour d’horizon philanthrope de Micheline Faliguerho

image_pdfimage_print

Samedi matin à Gérardmer, la librairie-papeterie des Lacs accueillait l’auteure vosgienne Micheline Faliguerho venue présenter au public gérômois son dernier ouvrage intitulé « Le monde de Biscotte ».

Il s’agit là de la deuxième production de cette enseignante de Vagney à la retraite qui avait déjà eu le plaisir de livrer aux amateurs d’histoire un premier ouvrage retraçant une partie de la vie d’un résistant : « Jean de Bedous – un héros ordinaire – du Val d’Aspe aux Vosges 1943-1944 » avait ainsi reçu un très bon accueil des lecteurs et de la critique.

Revoilà Micheline de retour aux affaires avec ce que l’on pourrait décrire comme une sorte de galerie de portraits et de coups de coeur : « J’ai été correspondante pour l’Est Républicaine pendant près de 30 ans. Une période pendant laquelle j’ai pris l’habitude d’aller à la rencontre des petites gens, des gens simples, ordinaires. Certains sont devenus des connaissances, d’autres des amis même », explique l’auteure.

Et d’ajouter : « Ces 18 textes, portraits ou nouvelles, sont des coups de cœur que j’ai eu durant cette période ou durant mes voyages, que ce soit dans la vallée d’Aspe par exemple, au Viet Nam ou encore dans les Vosges bien sûr. J’aime les gens de toutes les confessions, de toutes les couleurs, de tous les âges, c’est aussi ce que j’essaye de faire ressortir dans mon travail sur ce livre ».

Un livre illustré par une dizaine d’aquarelles de Micheline qui pratique la peinture lorsqu’elle a du temps libre, pour « se vider la tête, se changer les idées ». Un livre passe, un autre le suit : un nouveau projet devrait voir le jour en automne prochain. Il s’agira d’un roman qui aura pour thème l’immigration italienne dans le secteur, et plus précisément la vallée de la Moselotte/ Saint Amé un livre dont le titre est déjà trouvé puisque « Forcola » retracera l’histoire d’un couple à la recherche des origines italienne du mari…

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *