Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – « Le plus beau est avenir » fait la pluie et le beau temps

image_pdfimage_print

Pour  cette 10ème édition, le Conseil Général profite de son opération de sensibilisation environnementale « Vosges le plus beau est avenir » pour aborder la thématique du climat. Du 28 mars au 5 avril, toutes les Vosgiennes et les Vosgiens sont appelés à se mobiliser pour participer à une action près de chez eux.

 

La COP 21 en ligne de mire

Avec un slogan volontairement évocateur « Pour le climat, on compte sur toi ! », le Conseil général souhaite sensibiliser ses concitoyens aux enjeux liés au réchauffement climatique. La problématique n’est pas  nouvelle  car le dérèglement climatique est une réalité mais la prise de conscience est encore loin d’être acquise.  L’année 2015 est l’occasion de remettre le sujet au cœur de l’actualité et de nos préoccupations puisque la France accueillera à l’automne prochain à Paris la COP 21, conférence internationale sur le climat.

 

Plus de 5 000 participants sont attendus

L’objectif principal de « Vosges le plus beau est avenir » est de susciter un maximum d’initiatives en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable à partir d’une thématique différente chaque année. Après le lancement de l’appel à projets début 2015, ce sont pas moins de 114 actions émanant de 87 structures qui ont été proposées. Ainsi, des associations, des collectivités, des établissements scolaires, une crèche, une chambre consulaire, et même une station de radio pour ne citer qu’eux, se sont mobilisés pour répondre à l’appel du Conseil Général et ont organisé une ou plusieurs manifestation(s) en lien direct avec le climat ou plus globalement avec la protection de l’environnement.

Expositions, conférences, visites, ateliers pratiques, toutes les actions mises en place nécessitent la participation du plus grand nombre. Pour les nettoyages de printemps, le Département a mis à disposition quelque 2 550 sacs poubelles et 3 100 paires de gants pour faciliter le ramassage.

Pour participer à ce grand rendez-vous de l’écocitoyenneté et trouver la ou les  action(s) près de chez vous, il suffit de vous connecter sur www.vosges.fr/vosgesleplusbeau/  et découvrir le programme détaillé.

 

Quelques actions emblématiques:

  • projection d’un documentaire du climatologue Gaël DERIVE suivie d’une conférence sur le réchauffement climatique  le 27 mars à 20h30 à Xertigny (gratuit).
  • Collecte de vélos et trottinettes usagés par le Syndicat Mixte des Déchets en partenariat avec des associations d’insertion en vue de leur donner une seconde vie.
  • Du 28 mars au 5 avril, émission quotidienne de 18h00 à 19h00 sur le thème du climat diffusée sur Radio Gue Mozot.
  • Contacts : Conseil général des Vosges – Mission Développement Durable – 03 29 29 89 86.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *