Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Eurogénétique – On a rencontré « I99 des deux cours », une vache Holstein sélectionnée pour participer au concours samedi Adrien Thomas est venu de Hardancourt pour présenter la belle.

image_pdfimage_print

Par C. K.-N.

Les éleveurs sont sous pression. Il faut nettoyer les box, pailler et s’occuper des vaches. Dès qu’une vache lève la queue, les éleveurs se précipitent avec un sceau et un mouchoir pour nettoyer la belle. Il ne faudrait pas se salir avant de passer devant les juges.

Le salon professionnel Eurogénétique consacré à l’élevage bovin vous attend au Centre des Congrès d’Epinal pour son édition 2015.

L’inauguration avait lieu en début d’après-midi en présence de nombreux élus. On a rencontré « I99 des deux cours », une vache Holstein sélectionnée parmi 11 autres sur le département pour participer au concours qui aura lieu samedi.

La belle ne s’est pas montrée très bavarde avec Epinalinfos alors on a décidé de s’adresser à son éleveur, Adrien Thomas du Gaec des deux cours à Hardancourt dans les Vosges. D’ailleurs il n’est pas peu fier de nous présenter la demoiselle. Il vient pour la huitième fois au salon et c’est toujours un plaisir pour lui. « Quand on a été sélectionné pour venir au salon avec sa vache c’est très valorisant. » explique-t-il.

Il avoue tout de même que ça demande de la préparation. « Il y a un gros travail. On doit habituer la vache à marcher au licol. Avec les Holstein ça se passe bien. I99 des 2 cours a appris vite. Elle est assez calme » assure-t-il. « C’est du boulot, c’est bien d’avoir des associés qui font le travail à notre place quand on est ici » poursuit-il.

Eurogénétique recevra cette année la 4ème édition du concours Miss Montbéliarde France. Réunissant 90 primipares. Les animaux seront sélectionnés par un juge pour participer à la finale.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *