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samedi 10 décembre 2016
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La Bresse – Le nouvel Office de Tourisme et de Loisirs plus grand et mieux accessible Il a été inauguré vendredi après 769 684 €uros de travaux en treize lots attribués à des entreprises vosgiennes.

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Ecrit par David Jeangeorges.

Photographies : Claude Noël.

Vendredi, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet des Vosges, François Vannson, député et nouveau président du Conseil départemental, Stessy Speissmann, conseiller régional, Jérôme Mathieu et Brigitte Vanson, conseillers départementaux pour le canton de La Bresse, et Hubert Arnould, maire de La Bresse, ont inauguré le nouvel Office de Tourisme et de Loisirs, entourés de représentants des communes voisines et d’acteurs du monde du tourisme à commencer par Jean-Marie Remy. On notait également la présence de l’ancien maire Guy Vaxelaire qui a initié et validé le projet avec la précédente municipalité.

A l’issue de la présentation de cet agrandissement de l’Office de Tourisme et de Loisirs, François Vannson a salué le partenariat entre public et privé “la station de La Bresse est devenue un acteur important du tourisme dans le Grand Est de la France. L’Office de tourisme, c’est l’occasion d’apporter une vitrine et une réponse. J’en profite pour réaffirmer la volonté du conseil départemental de conforter le développement touristique. Nous allons élaborer un plan Vosges qui va donner, entre autres, l’orientation touristique du département pour les six années à venir car les Vosges ne sont malheureusement pas encore suffisamment connues au niveau national”.

Jean-Pierre Cazenave Lacrouts a abondé dans le même sens : “ce que nous cherchons à générer, ce sont des ressources et des emplois. Il faut développer la connaissance de ce département. Les Vosges ont toutes leur place avec des atouts, des entreprises,  des PME, des richesses. C‘est un département d’avenir. Il faut lutter contre les faiblesses qui sont les nôtres. Notre détermination est sans faille”.

Stessy Speissmann a rappelé “la nécessité de s’adapter au 21e siècle aux nouvelles technologies”. Il s’est félicité que 700 000 de travaux soient investis dans des entreprises locales avant de souligner “avec la professionnalisation et l’agrandissement de l’Office de tourisme, cela permet d’avoir une vision partagée”.

Hubert Arnould est revenu sur l’histoire de l’OTL “il occupe ces locaux depuis 1994. Avec l’évolution, il était devenu indispensable de réaliser ces travaux d’envergure. Ils permettent d’obtenir un nouveau classement en première catégorie. Il nous restera à remettre à neuf la toiture qui a fait son temps”.

Des travaux de 769.684 €uros en treize lots attribués à des entreprises vosgiennes. Ils ont été subventionnés par le conseil départemental des Vosges (45.345 et 47.341 €uros), le Conseil régional de Lorraine (56.207 €uros) et l’Etat (326.464 €uros). Il reste à supporter en auto-financement 166.046 €uros.

C’est Philippe Poirot, directeur de l’Office de Tourisme et de Loisirs, qui a présenté les détails de l’opération. Un programme en deux phases. D’une part avec un relookage complet des bâtiments, portant sur l’isolation, la reprise de l’architecture bois de la patinoire, l’aménagement paysager à l’entrée et les travaux de traitement de l’eau de la piscine en y baissant la présence du chlore de 40 à 30 % “ce qui permet de faire des économies et d’améliorer le confort des usagers et l’environnement”.

D’autre part, à l’intérieur, l’entrée est beaucoup plus agréable avec deux portes d’accès dédiées, une pour l’OTL (60.000 visiteurs par an), une pour la piscine (70.000 visiteurs).

L’espace d’accueil de 85 m2 intègre plusieurs espaces dédiés par thématique, un coin réservé aux enfants avec des jeux, des outils numériques d’information et un accueil personnalisé en vis-à-vis avec les conseillères en séjour.

Un aménagement extérieur couvert accessible à tous 24 h /24 h comprend un premier niveau d’information sur panneaux (plans, horaires, informations utiles) et un écran numérique interactif consultable en permanence avec son smartphone.

Ces nouveaux bureaux administratifs bien distincts de l’accueil public (ce qui n’était pas le cas auparavant) avec une partie réservée aux employés s’occupant de la Centrale de Réservation en lien direct avec l’espace d’accueil pour recevoir la clientèle ou les prestataires de l’Office de Tourisme et de Loisirs. L’autre partie des bureaux étant utilisés par la direction , les services administratifs et autres….

Loïc Poirot, président de l’Office de Tourisme et de Loisirs, a dévoilé les chiffres de la saison hivernale, La Bresse en quelques chiffres et l’Office de tourisme et de Loisirs. Nous y reviendrons dans un prochain article.

 

 

 




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