Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Pays de Remiremont – Lorsque refleurissent les cerisiers… 2015, promesse d'une année à fruits ?

image_pdfimage_print

Article participatif de Denis Philippe.

Certes, l’exposition géographique compte beaucoup. Mais après des fêtes de Pâques presque passées au tison avec une météo bien fraîche, quelques jours auront suffit pour que dame nature s’éveille doucement. Et avec ce pic de chaleur que nous subissons (et apprécions avant tout) depuis trois jours, l’on peut parler d’une véritable poussée de fièvre et surtout de sève pour la végétation.

A tel point de voir des cerisiers en fleurs à la mi-avril dans le pays de Remiremont. Même s’il ne s’agit pas d’un événement exceptionnel, le phénomène peut-être qualifié de précoce dans nos vergers.

Effectivement, il faut généralement descendre vers les Vosges méridionales ou vers le pays de Fougerolles pour admirer un tel spectacle un 15 avril. Et encore pas chaque année !

2015, promesse d’une année à fruits ? L’on ose espérer, si toutefois les températures se maintiennent à la douceur et si la pluie ne vient rien gâcher.

Une autre étape reste aussi à passer en mai avec les fameux jours des « saints de glace » les 11, 12 et 13 mai où sont fêtés respectivement St. Mamert, St. Pancrace et St. Servais. Chacun d’entre eux a non seulement sa date, mais encore son dicton : « de St. Mamert, le premier saint de glace, souvent on en garde la trace, le 12, St. Pancrace souvent apporte la glace et le 13, avant St. Servais il n’y a point d’été, mais après St. Servais plus de gelée ».

Un dicton qui se vérifie régulièrement. Allez, on croise les doigts et l’on y croit : 2015 sera une belle année à fruits !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *