Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Région – Aide au départ en vacances des jeunes : 157 400 € de subvention En 2014, 1.501 enfants ont bénéficié du dispositif.

image_pdfimage_print

Lors de la Commission Permanente du 10 avril 2015, le Conseil Régional de Lorraine a approuvé l’attribution d’une subvention à l’Association Jeunesse en Plein Air (JPA) Lorraine pour le départ en vacances de 1580 jeunes en 2015 et la mise en oeuvre du dispositif d’aide au départ en vacances des jeunes.

Le Conseil Régional soutient le développement d’un tourisme pour tous, par des mesures favorisant l’accès au départ en vacances. Dans ce cadre, l’association Jeunesse au Plein Air (JPA) Lorraine est notamment chargée de rendre effectif le droit aux vacances ainsi qu’aux loisirs des enfants et des jeunes, de développer et promouvoir la qualité éducative des centres de vacances, des centres de loisirs, des classes de découverte et des autres pratiques de loisirs collectifs en éduquant également à la solidarité et à la citoyenneté.

De ce fait, l’association a créé en 2001 un dispositif d’aide au 1er départ en vacances d’enfants âgés de 4 à 17 ans. Ce dispositif a évolué au fil des années, a conforté son utilité sociale et a été étendu à toute la Lorraine en 2008. Ses objectifs sont multiples :

Promouvoir les centres de vacances dans un but éducatif et d’éducation à la citoyenneté,

Favoriser le premier départ en réduisant les obstacles financiers et psychologiques défavorables,

Favoriser la mixité sociale en favorisant la rencontre entre des jeunes d’origines sociales et culturelles différentes,

Ajuster les mesures d’aide au réel besoin des familles,

Inscrire ce dispositif dans une véritable politique sociale du tourisme,

Lutter contre le désoeuvrement des jeunes.

Ainsi, en 2014, grâce à ce dispositif 1501 enfants ont bénéficié du dispositif : 504 jeunes sont partis en vacances en Lorraine (soit plus de 33,6% des séjours), 797 en France (53,1%) et 200 à l’étranger (13.3%).

Le Conseil Régional a ainsi approuvé l’affectation l’attribution d’une subvention de 157 400 € à l’association Jeunesse en Plein Air Lorraine pour la mise en oeuvre du dispositif d’aide au départ en vacances des jeunes.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *