Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Cycle thématique à la Médiathèque : « 1945 : il y a 70 ans, la Victoire » Depuis le 15 novembre 2014 jusqu'au 13 mai 2015.

image_pdfimage_print

Du 15 avril au 13 mai, la Médiathèque Intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges propose un cycle consacré à la Seconde Guerre Mondiale, à l’occasion des 70 ans de la Victoire alliée. Exposition, films et témoignages seront au rendez-vous pour faire connaître cette page sombre de notre histoire à tous les publics.

Une exposition : La vie pendant la 2nde Guerre Mondiale. Elle présente les aspects les plus quotidiens de la vie des civils durant ces cinq années noires, en les inscrivant dans la grande histoire, allant des motifs de l’entrée en guerre à la mondialisation du conflit. De nombreux fac-similés de documents illustrent ce que furent les destructions, les restrictions et les pénuries  ayant affamé les populations. Une partie est consacrée aux mesures coercitives mises en place par le régime de Vichy (propagande et collaboration, STO, sort des juifs). La Résistance, la déportation et la Libération sont également développées. Et comme toujours à la Médiathèque, les bibliothécaires ont sélectionné pour tous de nombreux documents (livres, DVD), consacrés à la Seconde Guerre mondiale et plus spécifiquement à la vie dans les Vosges à cette période.

 

Un documentaire exceptionnel. Les populations des Vosges et du secteur de Remiremont ont été particulièrement touchées par le Second conflit mondial : c’est pourquoi la Médiathèque propose, en accès libre et gratuit, et pendant toute la durée du cycle, la diffusion du documentaire La Libération de Remiremont, filmé en septembre 1944 par le romarimontain René Ménigoz.

Film-débat : De la piquante pierre à la Vallée des larmesJacques Cuny revient, dans ce documentaire, sur la mémoire vivante de la guerre dans la montagne vosgienne entre 1939 et 1945. On y trouve les événements tragiques qui ont marqué cette période de tourmente, de la « Piquante Pierre » (dans le secteur de Basse-sur-le-Rupt, la Bresse, Rochesson…) à la « Vallée des larmes » (le Rabodeau et plus particulièrement le secteur de Moussey). Cette projection sera suivie d’un échange avec d’anciens déportés, résistants… en présence du réalisateur et de M. Claude Vanony, témoin proche de déportés.

« 1945 » : les Musées de Remiremont à l’heure de la Seconde Guerre Mondiale. Le cycle proposé par la Médiathèque est complémentaire de l’exposition «  Jean Montémont (1913-1959), 1939-1944 : le Maquis et la Résistance » proposée par le Musée Charles Friry de Remiremont., En 1944, cet élève de Jean Prouvé à l’École Municipale des Beaux-Arts de Nancy rejoint le XIème groupe blindé du 64ème régiment d’artillerie d’Afrique, qui sera incorporé dans la 2ème DB, et participe à la libération de l’Alsace en novembre et décembre 1944. Le musée exposera pour la première fois, une dizaine de tableaux issus du fonds d’atelier, quinze aquarelles et de nombreux dessins. Quelques documents d’archives, ainsi qu’un recueil de 18 planches de dessins humoristiques sur la guerre et le Maquis viendront compléter cette présentation temporaire, du 15 mai au 20 septembre.

Un parcours enrichissant, de la Médiathèque au Musée, qui permettra à chacun de mieux appréhender les acteurs de la Grande Histoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *