Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Les premières L du lycée Malraux montent sur scène. C'est une autre façon d'aborder le théâtre, plus complète et plus active qu'en classe.

image_pdfimage_print

 

Tous les élèves des classes de premières littéraires du lycée André Malraux de Remiremont ont eu la chance de participer à un stage de théâtre de deux jours et demi, encadrés par deux comédiens professionnels.

Cyrano, Dom Juan, Clov et Hamm (dans En attendant Godot), autant de personnages que les élèves ont pu incarner sur la scène de la Souris Verte à Epinal, dans de courtes scènes tirées des œuvres étudiées cette année dans leurs cours de français. C’est une autre façon d’aborder le théâtre, plus complète et plus active qu’en classe.

Le stage a commencé mercredi 25 mars par une matinée de jeux et d’exercices d’acteurs pour développer des qualités indispensables à l’expression théâtrale : l’écoute, la concentration, l’énergie, le rythme, la confiance, l’imagination. Les élèves ont fait connaissance avec leurs deux intervenants, Ania Svetovaya et Frank Jazédé, qui ont su motiver et faire progresser un groupe imposant constitué de quarante-cinq élèves ! Les jours suivants se sont déroulés à la Souris Verte (l’ancien cinéma, devenu un superbe lieu de travail artistique et de concerts).

Après les indispensables échauffements, les apprentis comédiens ont travaillé leurs scènes par deux ou trois, grâce aux conseils et à la direction d’acteur d’Ania et Frank : un travail souvent répétitif et intimidant pour certains, mais qui leur a donné une idée plus précise de ce que peut être une mise en scène. Le résultat était à la hauteur des efforts fournis pendant tout le stage : les scènes présentées devant leurs camarades vendredi 26 en fin d’après-midi étaient toutes très réussies, dans des registres différents, et souvent bien éloignées des premières idées des élèves.

Les comédiens qui ont fait travailler les élèves les ont trouvés « étonnants et émouvants ». Le projet, qui existe depuis trois ans, est une initiative de Madame Fuchs, professeur de lettres, et il a été encadré également par plusieurs professeurs de première L (Mme Roehrig, français, Mme Mallard, anglais, et M. Tisserand, histoire-géographie).

Les buts recherchés sont de valoriser la filière littéraire, d’ouvrir les élèves à une culture théâtrale, de les faire travailler autrement. Nul doute que leur aisance orale aura bien progressé grâce à ce stage ! En plus de cet atelier de pratique théâtrale, les premières L ont bénéficié d’un abonnement à Scènes Vosges pour trois spectacles, et ils ont vu au cours de l’année des pièces très variées (Molière, Labiche, Maeterlinck).

L’ensemble de cette action culturelle repose sur un partenariat entre le lycée Malraux et Scènes Vosges. Le financement est assuré par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), la DAAC (délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle), la Région Lorraine, le lycée Malraux, et Scènes Vosges. Au terme des trois jours de stage, les élèves sont ravis : Marine, en 1°L1, a trouvé l’expérience intéressante : « j’avais déjà fait deux ans de théâtre, je suis contente d’avoir eu l’occasion de remonter sur scène ». Pour Kimberley (1°L2), travailler avec un professionnel du théâtre était une découverte : « le metteur en scène est très minutieux et perfectionniste… ».

Pour tous, l’atelier est une chance : « c’est beaucoup mieux que d’être en cours, résume Cynthia (1°L1), tout le monde se donne à fond, personne ne se prend au sérieux ». Enfin Sarah affirme que jouer sur scène lui a permis de dépasser sa peur. Un bilan très positif donc, pour des élèves littéraires qui recommenceraient bien l’an prochain.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *