Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Vers une nouvelle organisation du temps et des activités scolaires Il appartiendra au conseil municipal d'entériner la dite proposition.

image_pdfimage_print

Article participatif de Denis Philippe. 

L’organisation actuelle des nouvelles activités scolaires (NAP) ne donnant pas entière satisfaction, une récente rencontre entre représentants de parents d’élèves et enseignants a permis d’éclaircir la situation. Une nouvelle donne est en phase d’être proposée à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale pour prendre effet à la rentrée de septembre 2015. Mais auparavant, il appartiendra au conseil municipal d’entériner la dite proposition.

La question figure à l’ordre du jour (point n° 5) du prochain conseil municipal, à savoir ce prochain jeudi 9 avril à 20 h (annonce remiremontinfo en date du 2 avril). L’occasion, pour les élus d’être informés très précisément sur les récents propos tenus entre représentants de parents et enseignants lors d’un conseil d’école extraordinaire, qui selon nos sources, s’est tenu il y a quelques jours. 

Un conseil d’école ayant apporté une large satisfaction parmi les rangs des représentants de parents d’élèves, suivant les propos que nous avons recueilli – ce qui ne veut pas dire pour autant que les décisions prises ont fait l’unanimité –  une marge de prudence reste de rigueur.

Dans tous les cas, les nouvelles propositions concernant le temps et les activités scolaires à partir de la rentrée de septembre 2015 devraient logiquement traduire le schéma ci-après :

                     pour les lundi, mardi et jeudi :

                     Garderie de 7 h 30 à 8 h 30

                     Classe de 8 h 30 à 11 h 45, puis pause méridienne de 11 h 45 à 13 h 30

                     Garderie de 11 h 45 à 12 h 15 afin de permettre aux parents de reprendre leurs enfants pour le repas de midi.

                      Reprise de la classe de 13 h 30 à 15 h 30 avec arrivée du bus pour cette heure de sortie (15 h 30)

                      Le créneau des Nouvelles Activités Scolaires serait de 15 h 30 à 16 h 30

                      Puis, garderie du soir de 16 h 30 à 18 h 30.

                      pour le mercredi :

                      Garderie de 7 h 30 à 8 h 30

                      Classe de 8 h 30 à 11 h 30 avec arrivée du bus (11 h 30)

                      Garderie de 11 h 30 à 12 h 15

                      pour le vendredi :

                      planning identique aux journées de lundi, mardi et jeudi jusqu’à la fin de la classe à 15 h 30 mais garderie dès 15 h 30 jusqu’à 18 h 30 (donc pas de NAP après la classe).

Comme indiqué et selon le souhait des parents d’élèves concernés, l’arrivée du bus se ferait donc dès la fin de la classe, soit 15 h 30 et non plus après les NAP aux jours concernés.

A noter également que le principe de gratuité des 3 créneaux des NAP devrait être en principe maintenu pour l’année 2015-2016.

Affaire à suivre, la finalité de la décision appartenant au conseil municipal.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *