Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Pas de côté pour Claude Vautrin Le journaliste fait le point sur son métier et nous livre ses réflexions.

image_pdfimage_print

 

Claude Vautrin est journaliste et écrivain. Il parcourt le monde depuis près de 40 ans. Dans Grand reporter : le pas de côté, il fait le point sur son métier et nous livre ses réflexions.

« Grand reporter : Le pas de côté », le titre est à l’image de son auteur vosgien Claude Vautrin, observateur et relativiste du monde médiatique. Originaire de Nancy, diplômé de Sciences Po Paris et lauréat en 1969 de la Fondation Zellidja, Claude Vautrin est journaliste et écrivain. Ses reportages l’ont conduit dans les cinq continents, notamment sur des zones de guerre ou des territoires souvent ignorés des medias. En 1985, il est lauréat du prix littéraire de l’Association de la Presse de l’Est pour son enquête sur les pluies acides au Québec. Depuis 1982, il collabore à de nombreuses revues et anime aujourd’hui des émissions économiques et politiques à Vosges Télévision. Il a écrit plusieurs romans, nouvelles et récits.

Dans Grand reporter : le pas de côté, Claude Vautrin fait le point. Sur un métier, sur le système médiatique, ses faillites et ses dérives, sur la nécessité parfois de changer d’angle. Tout en faisant revivre quelques-uns des grands moments de l’actualité contemporaine. Ouvrage mémoire donc et livre de perspective tout à la fois, cet essai, riche d’anecdotes, et d’humanité, nous plonge dans l’univers forcément vibrant de l’information.

« Dès mes premiers pas sur ce chemin de quête et d’enquête, les horizons se sont ouverts. L’un n’est rien sans le tout. Les carnets de reportage précieusement conservés plus de trois décennies durant gardent en mémoire cette approche du monde, forcément en phase avec nos réalités plus locales qui, elles aussi, m’ont construit personnellement et professionnellement, mais ne constituent pas la base de cet ouvrage » explique-t-il dans le préambule de son ouvrage.

 

« Grand reporter, le pas de côté » de Claude Vautrin, broché, aux éditions Kaïros. Prix : 23 €.




Une réaction sur “Vosges – Pas de côté pour Claude Vautrin

  1. Tonton Reporter

    Bof,

    Collègue de Cl. Vautrin pendant plus de 20 ans au sein de feu la Liberté de L’Est en tant que reporter photographe je suis triste. Je m’explique: pouvant me vanter de l’avoir vu arriver au sein du journal je peux me vanter de lui avoir fait découvrir le massif Vosgien, mais ce qui me chagrine c’est que dans les papiers parus pour présenter sa  » nouvelle œuvre  » il ne mentionne jamais la  »LiB ». à l’époque certains rédacteurs n’acceptaient de réaliser des photos que hors département. Chacun jugera moi je constate les faits et je pourrais en faire un livre, mais je n’ai pas ce talent.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *