Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Dinozé – D’autres images du Mémorial Day Une cérémonie exceptionnelle car elle célébrait le 70e anniversaire de la libération du secteur d'Epinal.

image_pdfimage_print

Ecrit par D.J.

Photographies : Christian Schirm.

C’est en présence de nombreuses autorités civiles et militaires que le Mémorial Day a été commémoré ce dimanche au cimetière militaire américain du Quéquement. Une cérémonie exceptionnelle car elle célébrait le 70e anniversaire de la libération du secteur d’Epinal par les troupes du général Patch dont nombre d’hommes reposent parmi les 5 500 militaires inhumés au Quéquement. Cette année, le Consul des Etats-Unis et des membres des familles des soldats américains s’étaient spécialement déplacés.

Au message de bienvenue de Dwight E. Anderson, Superintendant, succédèrent les hymnes nationaux interprétés par l’orchestre d’harmonie d’Epinal : La Marseillaise et The Star Spangled Banner.

Jocelyne Papelard, représentante de l’A.O.M.D.A., était entourée de l’Aumônier Militaire Américain, Capitaine Weeden (EUCOM), et de Corinne Gouëta, représentante de la communauté israélite d’Epinal.

Plusieurs élus se sont succédé pour souhaiter la bienvenue : François Picoche, maire de Dinozé, Jean-Pierre Moinaux, vice-président du Conseil Régional de Lorraine en charge de la culture, François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges, Michel Heinrich, Député-Maire d’Epinal Monsieur Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges Brigadier Général, et Blaine D. Holt, Délégué Militaire Américain, représentant auprès de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Dépôt de gerbes, sonnerie aux Morts, envoi des couleurs et minute de silence ont jalonné la cérémonie avec la participation de porte-drapeaux des Associations Patriotiques des Vosges, de la garde d’honneur: EUCOM Joint Color Guard, la musique de l’Orchestre d’harmonie d’Epinal et la Croix Rouge Française, section d’Epinal.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *