Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Forum des Techniciens du Bâtiment le samedi 23 mai 2015 au Slalom Labellemontagne

image_pdfimage_print

Le 23 mai 2015 au Slalom à la Bresse, aura lieu un Forum Bâtiment dédié à l’emploi, à la formation, ainsi qu’aux réglementations nouvelles et au développement durable.

Ce forum se tiendra à l’occasion du 58ème Congrès de l’ATEC, une Association Nationale de Techniciens du Bâtiment. En effet tous les ans, pour l’Assemblée Générale de l’Association nationale, c’est à tour de rôle, que l’une des 16 régions de l’ATEC organise un Congrès sur trois jours le week-end de la Pentecôte.

L’histoire de cette Association commence en 1947 à Colmar, là où un Centre de Formation de Techniciens en Bâtiment voit le jour pour pallier les besoins de spécialistes utiles à la reconstruction d’après-guerre.

L’Association fut créée en 1953 à la demande de nombreux Anciens désireux d’échanger leurs expériences et de mettre leurs compétences au service des jeunes formés.

Monsieur COURTOT, Directeur du Centre de formation AFPA de Colmar apporta toute son énergie à sa création. L’objectif principal était de permettre une meilleure intégration des nouveaux formés dans le monde du bâtiment. Cet objectif est toujours le même aujourd’hui.

La Région Lorraine compte plus de cent-vingt membres cotisants et sympathisants. Ces personnes, pour la plupart, occupent des postes de responsables dans des entreprises du BTP, dans des cabinets d’économiste ou auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés. Le réseau que représente l’Association a pour but d’aider les jeunes à intégrer la grande famille du bâtiment et de faire circuler l’information sur les nouvelles et nombreuses réglementations.

C’est au groupe ATEC Lorraine qu’échoit, cette année, l’organisation du 58ème Congrès de l’Association nationale. Ces Congrès sont l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ATEC et pour les membres présents l’opportunité de découvrir chaque année une nouvelle région.

Cette Assemblée Générale vosgienne doit être celle du renouveau. En effet, les formations ont pendant des décennies été concentrées dans trois gros Centres nationaux, aujourd’hui, avec la régionalisation des formations, ce sont une cinquantaine de Centres qui attribuent les titres de Techniciens du Bâtiment du Ministère du Travail. L’ATEC doit s’adapter à ce changement, devenir plus réactive et actualiser ses modes de communication.

Pour confirmer cette demande de modernisation, les plus jeunes membres du groupe ATEC Lorraine ont souhaité, qu’à l’occasion de ce Congrès, la première journée soit en partie consacrée à la mise en place d’un « Forum Bâtiment » traitant de thèmes du Bâtiment, et aussi qu’il soit ouvert à un public externe à l’ATEC.

Ce Forum sera donc dédié aux sujets d’actualité dans le BTP : l’emploi, la formation, l’entreprise, puis les réglementations nouvelles et le développement durable.

Ce rassemblement permettra aux Jeunes de peut-être trouver leur place dans ce monde professionnel, ce que les membres de l’ATEC espèrent, puisque c’est là l’un des objectifs principaux de cette Association.

Ce projet sera ainsi mené dans un lieu fréquenté par la jeunesse sportive de la Région, sur le site du « Slalom LABELLEMONTAGNE » à La Bresse, au pied des pistes de ski, qu’il sera organisé le week-end de la Pentecôte, les 23, 24 et 25 mai prochains.

Pour le public, le Forum Bâtiment se déroulera le samedi 23 mai de 10 à 16 heures.

A cette occasion, l’ATEC ouvrira, pendant une durée déterminée, l’attraction « Schlitte Mountain » (ou luges d’été) au public ayant rendu visite au Forum.

L’ATEC souhaite via ce dernier attirer les jeunes de ka région afin qu’ils soient nombreux à venir apporter leur CV aux entreprises présentes, s’initier à l’entretien d’embauche ou prendre connaissance des possibilités de formations pour les métiers de Techniciens du Bâtiment.

C’est donc le samedi 23 mai, qu’à l’occasion de ce Forum Bâtiment, que le Congrès de l’ATEC sera ouvert au public. Ce qui n’empêchera pas le déroulement de leurs activités habituelles, à savoir la réunion du Bureau National le matin et, en fin d’après-midi, l’Assemblée Générale. La soirée se terminant par le Dîner de Gala traditionnel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *