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mardi 6 décembre 2016
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Le Val d’Ajol – Les «fringantes dames » de Sochaux ont fait étape pour leur 60ème anniversaire Pour les 60 ans de la 403.

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Article participatif de Denis Philippe.

Il régnait une animation particulière ce samedi à la mi-journée au cœur de la cité ajolaise. Le club « 403 France », « les amoureux 203-403 », le club « 403 cabriolet » et le club « Peugeot 403-203 Franc-Comtois », en association avec le Musée de l’Aventure Peugeot, célébraient le 60ème anniversaire de la 403. Quatre vingt véhicules et leurs propriétaires issus de sept pays ont fait étape au Val d’Ajol. Avant de prendre la route des Mille Etangs et du Ballon d’Alsace.

 

La place de l’Hôtel de Ville et le parking voisin ont pris un air « rétro » en ce samedi  de la mi-mai au Val d’Ajol. Des lieux remplis de voitures, rien d’anormal certes, mais des véhicules d’une autre époque et toujours aussi rutilants ! L’événement n’est pas passé inaperçu loin s’en faut, aiguisant la curiosité des ajolais et des automobilistes de passage.

Les quatre clubs de passionnés pré-cités avaient souhaité célébrer dignement les 60 ans de la fabuleuse « 403 »,  produite sur le site de Sochaux durant plus de onze années. Une berline qui fut présentée pour la 1ère fois le 20 avril 1955 au Palais de Chaillot à Paris. Un 60ème anniversaire marqué durant trois jours entre le Doubs et les Vosges.

Jeudi et vendredi, à l’heure de midi, le Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux a accueilli l’ensemble des participants issus des différents clubs pour le déjeuner. Et chaque soir les véhicules ont stationné dans l’enceinte du parc fermé du Musée.

Surtout, ne parlez pas de « vieilles dames » à tous ces passionnés du fameux modèle « 403 ». Elles sont rutilantes et tournent comme des horloges… comtoises bien évidemment ! Certaines ont fait des centaines de kilomètres pour être présentes au rendez-vous du 60ème anniversaire. Des propriétaires passionnés venus des quatre coins de la France, mais encore de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, d’Angleterre , d’Australie et d’Argentine !

Frédéric Mouynet, président du club « 403 France » était particulièrement fier du succès de l’événement. Que de souvenirs aussi pour Bernard, ce passionné venu de Toulouse au volant de sa 403, celle là même dont il avait pris possession à l’usine de Sochaux le… 2 août 1960. « C’était un jour qui a compté dans ma vie » avoue le toulousain, tout en ajoutant « j’ai même conservé le talon du chèque. »

Outre l’armada de « 403 » présentes au Val d’Ajol ce samedi, quelques passionnés de la marque sont venus au volant de leur « 203 ». Un autre modèle qui a fait les beaux jours de la marque Peugeot, alors que la France commençait à se relever des suites du second conflit mondial.

C’est une belle page du 20ème siècle qui était ainsi revisitée ce samedi dans la cité du Val d’Ajol. Un événement qui fut marqué par des moments chaleureux. La  municipalité a ainsi organisé une sympathique réception au cours de laquelle Claudine Dervaux, 1ère adjointe, a remercié les clubs organisateurs et tous les passionnés pour cette étape en terre ajolaise. Ceci en présence d’une délégation de la confrérie des « taste-andouilles » avec sa présidente d’honneur, Marianne André-Durupt.

Tous les passionnés des clubs « 403 » et « 203 » se sont retrouvés ensuite pour le repas à « La Résidence » avant de terminer leur périple par la route des Mille Etangs et le Ballon d’Alsace.

 

Petite revue des modèles « 403 » et « 203 »

 

La 403 a été fabriquée de 1955 à 1966. Les premiers modèles avaient une puissance fiscale de 8 CV. Plus tard, une déclinaison d’un modèle 7 CV fut mise en fabrication. De nombreuses berlines furent commandées avec l’option « toit ouvrant ». Le cabriolet est apparu en août 1956 . Puis naissance de la familiale, de la commerciale et de l’utilitaire bâché. En octobre 1959, commercialisation  de la version diesel à moteur « Indénor » qui fera de la « 403 » la 1ère voiture française diesel de série. La « 403 » fut la 1ère Peugeot fabriquée à plus d’un million d’exemplaires. Avec précisément 1.214.216 unités.

Quant à la « 203 », son apparition officielle fut faite au salon de l’auto de 1948. Symbole de la renaissance de l’après-guerre, elle demeurait l’unique modèle commercialisé par Peugeot jusqu’en 1954. Elle représentait alors un pari audacieux pour la marque. Outre la berline, la « 203 » fut construite en versions coupé et cabriolet, familiale et utilitaire bâché. Elle fut commercialisée durant presque 12 années, soit jusqu’au début de l’année 1960. Toutes versions confondues, 685.828 exemplaires ont été produits.

 




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