Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La nuit européenne des musées sera attrayante au musée Charles Friry Samedi 16 mai à partir de 20 heures 00.

image_pdfimage_print

Article participatif de Denis Philippe.

Le Musée Charles Friry s’animera à l’occasion de la onzième édition de la nuit européenne des musées, samedi 16 mai, à 20 h. Avec visite gratuite de l’exposition Jean Montémont, présentation de travaux d’élèves de l’école élémentaire de Pouxeux dans le cadre du dispositif « la classe, l’oeuvre » et intervention de l’école municipale de musique de la ville dans les salles. Des instants à la fois attrayants et passionnants.

La 11ème nuit européenne des musées sera placée sous le signe de l’innovation au musée Charles Friry. Avec en premier lieu la découverte de l’exposition Jean Montémont (1913-1959) qui s’ouvrira la veille au même lieu et qui sera ensuite visible jusqu’au 15 septembre.

Une exposition ayant attrait à la période 1939-1944 – Le Maquis et la Résistance.

Jean Montémont fut élève de Jean Prouvé à l’école municipale des Beaux Arts de Nancy. En 1944, il appartenait au XI ème groupe blindé du 64ème Régiment d’artillerie d’Afrique. Un régiment incorporé dans la 2ème DB et qui a participé à la libération de l’Alsace en novembre et décembre 1944.

Le musée Charles Friry exposera ainsi pour la 1ère fois une dizaine de tableaux issus du fonds d’atelier, 15 aquarelles constituant des dons récents et de nombreux dessins. De même qu’un recueil de 18 planches de dessins humoristiques sur la guerre et le maquis viendront agrémenter cette présentation.

Des travaux d’élèves « passeurs de culture »

Les élèves de l’école élémentaire de Pouxeux et leurs enseignants ayant fait le choix de s’investir dans le dispositif nommé « la classe, l’oeuvre », les travaux des élèves seront exposés à l’occasion de cette nuit européenne des musées.

Ces enfants ont ainsi étudié l’oeuvre intitulée : Ramah, portrait de M. dans son jardin, huile sur toile, vers 1920. « La classe, l’oeuvre » s’inscrit dans un projet national de renforcement de l’éducation artistique et culturelle. Avec pour ambition de permettre à des élèves, mais aussi à des collégiens et lycéens, d’être des « passeurs de culture » en étudiant une œuvre d’un musée en amont de la nuit européenne des musées. Les visiteurs pourront ainsi apprécier le travail présenté par cette école de Pouxeux.

Un moment musical

Autre attrait de la soirée du 16 mai au musée Charles Friry, avec la présence de l’école municipale de musique qui exécutera divers morceaux dans les salles de 20 h à 22 h. Une visite musicale en compagnie du Conservateur des musées de la ville.

Nuit européenne des Musées, samedi 16 mai à partir de 20 h, au musée Charles Friry, 12 rue du Général Humbert – Entrée libre au musée et à l’exposition.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *