Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La rue du Tertre dans sa bonne voie de finalisation Etat des lieux de ce chantier qui va apporter une nouvelle physionomie à cette rue, tout en la sécurisant.

image_pdfimage_print


 

 

 

Article participatif de Denis Philippe.

Consécutivement à l’aménagement de la nouvelle salle de gymnastique, la rue du Tertre avait besoin d’un lifting. Les travaux font aujourd’hui l’objet d’une belle avancée et devraient être concrétisés dans le courant de la 1ère quinzaine de juin. Etat des lieux de ce chantier qui va apporter une nouvelle physionomie à cette rue, tout en la sécurisant.

 

Une notion de sécurité, c’est en effet ce qui a été mis en avant dans ce dossier. Car la rue du Tertre qui dessert à la fois le collège du même nom, mais encore le gymnase et la nouvelle salle de gymnastique est particulièrement fréquentée.

Le chantier entrepris par l’entreprise SMTP (Sampietro Mickaël Travaux Publics) de Ventron consiste notamment à une modification du gabarit de la chaussée. Une voie qui sera mise en sens unique (dans le sens montant) sur toute sa longueur, soit environ 160 mètres .

De son accès depuis le haut du boulevard Thiers et jusqu’à l’entrée du collège, la largeur du trottoir va ainsi passer à 2,50 m au lieu d’un mètre précédemment. Des bornes y empêcheront par ailleurs tout stationnement de véhicules. Dans la même optique, une matérialisation va également être mise en place devant l’entrée du collège. « Un aménagement vu et étudié en concertation avec le Principal du collège le Tertre et les services du Conseil Général (devenu Conseil Départemental»  précise Roger Durupt, adjoint aux travaux de la Ville.

La sécurité des collégiens a donc été largement prise en compte afin qu’ils puissent rejoindre en toute tranquillité leurs bus respectifs au niveau de la petite place du Marché, située en contrebas.

 

Des améliorations positives              

 

La construction de la nouvelle salle de gymnastique ayant entraîné la suppression du petit parking du même côté, l’alignement de la chaussée a donc été retravaillé, en privilégiant l’accès et la fonctionnalité du seul parking désormais existant, au droit de la rue. La notion de l’esthétique a été prise en compte.

Le dossier technique en main, Andrée-Anne Ravet, technicienne de voirie aux services techniques de la mairie, indique par ailleurs que ce programme d’ouvrages a permis un  repositionnement de grilles d’avaloirs au niveau de l’évacuation des eaux pluviales.

De son côté, l’entreprise Eurovia a réalisé les travaux de fouilles et d’équipement du nouveau réseau d’éclairage public. « Nous essayons de réaliser l’enfouissement de ce type de réseau chaque fois que l’on peut » indique Pascal Grandemange, chef de service des services techniques.

La sous-traitance des opérations de câblage et d’installation de dix nouveaux luminaires à leds ayant été confiée par Eurovia à la SAS Boiron de Saint-Nabord, cette entreprise doit intervenir dans les tous prochains jours.

L’ensemble des ouvrages du nouvel aménagement de la rue du Tertre se chiffre à environ 100.000 euros TTC. Tout devrait être terminé dans le courant de la 1ère quinzaine de juin. Au plus tard le 15 du même mois. C’est donc bientôt… 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *