Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le 70e anniversaire du 8 mai 1945 en images Une cérémonie suivie en nombre par les Romarimontains.

image_pdfimage_print

Edité par D.J.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

La cérémonie de la victoire marquant la fin des combats de la Guerre 1939/45 a déroulé son cours tout au long de la matinée de ce vendredi. C’est en nombre que les Romarimontains sont venus suivre le 70e anniversaire de l’Armistice du lundi 8 mai 1945.

A 9 heures, l’office religieux était célébré en l’abbatiale Saint-Pierre de Remiremont. Étaient présentes les autorités civiles et militaires, à commencer par le maire Bernard Godfroy, le député François Vannson, président du Conseil départemental invité par le premier magistrat, le commandant Dominique Leldo, commandant le commissariat de police, et le capitaine Adrien Ieria, commandant la compagnie de gendarmerie de Remiremont.

Ils ont passé en revue le détachement de sapeurs-pompiers, salué les porte-drapeaux, les associations sportives. Au lever de couleur, succédait la Marseillaise chantée par les jeunes enfants de l’école de la Maix. C’était la séquence émotion de la matinée.

Puis le défilé s’ébranlait vers la rue Charles De Gaulle, la rue du Général Leclerc avant la montée du cimetière et l’arrivée au monument aux morts.

Bernard Godfroy a lu le message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la défense, puis déposé une gerbe avec deux enfants de l’école de la Maix. La Marseillaise était ensuite chantée par les enfants suivie d’une minute de silence.

Ensuite, la cérémonie a pris la direction du cimetière militaire pour un dépôt de gerbe et la sonnerie aux morts. 

De retour vers le salon de l’hôtel de ville, les élus ont évoqué la période douloureuse de cette tragédie et appelé à se souvenir du passé pour créer l’avenir en évitant les erreurs par une vigilance constante de tous les événements.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *