Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Les travaux de 20 élèves de CM1 de l’école de Pouxeux exposés au musée Charles-Friry Dans le cadre du dispositif "La Classe, l'œuvre" (Ministère de la Culture/Ministère de l'Education Nationale).

image_pdfimage_print

Dans le cadre du dispositif « La Classe, l’œuvre » (Ministère de la Culture/Ministère de l’Education Nationale), le Musée Charles Friry accueille depuis La Nuit des Musées (16 mai) les travaux de 20 élèves de CM1 de l’école de Pouxeux.

Ces travaux à découvrir pour encore quelques jours, sont mis en relation avec leur modèle :  un tableau du peintre belge expressionniste Henri-François Raemacker, dit « Ramah », Portrait d’un homme dans son jardin,

Qui est Ramah?

Ramah : Né à Saint-Josse-ten-Noode en 1887 et décédé en 1947. Peintre de portraits, de paysages, de natures mortes et de genre. Considéré comme autodidacte malgré les cours qu’il suit à l’Ecole normale des arts du dessin de St. Josse-ten-Noode, sa ville natale. Son œuvre passe par un grand nombre d’évolutions et d’expériences. Il voyagea beaucoup en France, en Autriche et en Italie.

Plusieurs objectifs pédagogiques sont poursuivis par le projet : t
ravail autour du portrait et du jardin ; travail sur la couleur et l’observation du tableau ; rapprochements avec d’autres tableaux « Fauves » ; réalisation de portraits photographiques d’enfants devant leur jardin

Chaque année, en mai, à l’occasion de la Nuit des Musées, une classe ou des classes de Remiremont ou des environs peuvent travailler sur une œuvre d’un des musées et préparer des travaux qui seront mis en valeur cette nuit-là.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *