Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – 1.836 participants à la marche populaire, record battu !

image_pdfimage_print

Article participatif de Denis Philippe.

La 16 ème édition de la marche populaire internationale organisée de main de maître ce dimanche par l’association « Fallières Sport Détente » s’inscrira dans les annales. Le précédent record de participation remontait à l’année 2009 avec 1.800 marcheurs recensés. Avec trente six de mieux en ce 17 mai, la marche de Saint-Nabord atteint son sommet de popularité. Le mot est bien de circonstance !

 

Il est vrai que les conditions météorologiques demeuraient idéales pour pratiquer l’un des cinq parcours proposés : 10, 20, 30, 42 km et le P.A (parcours adapté) d’environ 5 km. Dès le matin, il y avait grande effervescence autour du centre socioculturel, lieu des départs et arrivées. Il faut écrire que la marche de Saint-Nabord s’est taillée, au fil des années, une excellente réputation. Alors, bon nombre d’habitués lui sont fidèles. A l’image de ces quelques marcheurs venant d’Allemagne et de Belgique. Un bon point pour les organisateurs qui, de surcroît, essaient d’innover d’une année à l’autre.

Un grand coup de chapeau aux 70 bénévoles qui s’investissent dans la préparation de la marche et,  le jour « J » sur le terrain. Cette année, ils ont reçu un appui de la part du club « L » et de cinq résidants du foyer Saphir. Soit plus de 80 personnes au service de cette 16ème édition.

Jean-Noël Claude, vice-président de « Fallières Sport Détente » tenait également à souligner la remarquable implication de Alain Lequeux, responsable des marches au sein de l’association. « Chaque année, il nous fait un travail au top concernant les différents tracés qu’il va reconnaître dans leurs moindres détails ».


Sous le soleil, un grand nombre de marcheurs ont été d’ailleurs enthousiasmés par la beauté et la diversité des parcours. Ils ont également trouvé une remarquable convivialité aux différents points de ravitaillements, de même qu’au service d’intendance qui avait été installé au chalet de Pusieux.

Au départ et arrivée, d’autres bénévoles privilégiaient le sens de l’accueil, prodiguant tous renseignements utiles et bons conseils. Une formidable organisation assurément. Emmanuelle Couval, présidente de l’association, présente elle aussi, pouvait afficher sa satisfaction, tout comme Bernard Cunat, le président d’honneur qui avait un œil partout.

A noter que 109 marcheurs ont effectué le parcours de 42 km ; 54 ont opté pour le 30 km ; 351 ont choisi le 20 km ; 1.239 ont parcouru le 10 km ; 83 ont emprunté le parcours adapté.

 

Heureux moment des récompenses

 

C’est en présence de Robert Wary, adjoint aux sports et aux associations et de Philippe Georges, conseiller municipal délégué, que la remise des récompenses a eu lieu. Plusieurs coupes ont été attribuées tour à tour. A l’association « Breuchottes et Compagnie », groupe associatif de la commune le plus représenté à la marche ; à l’Association Sportive Remiremont Hautes-Vosges (ASRHV) en tant qu’association extérieure la plus représentée.

La famille Gavoille/Kurtzman de Saint-Nabord était honorée de la même manière pour étant la plus représentative ; Distinction méritée pour un couple de marcheurs le plus âgé : Pierre Georges, né en 1930 et Geneviève, née en 1931. Le plus jeune garçon se nomme Tom Georges (Saint-Nabord). A 2 ans et demi, il a réalisé les 5 km du parcours adapté en trois heures. La plus jeune fille est Adèle Drian (seulement 2 ans).

La marcheuse la plus méritante fut elle aussi récompensée. Il s’agit de Coralie Cunat (Saint-Nabord). La marcheuse la plus éloignée se nomme Jackie Sagon. Elle réside à Béziers.

Un petit trophée a été attribué à Alain Lallemand, marcheur au sein du club des Godillots Baladeurs de Pouxeux-Jarménil. Il participait en ce 17 mai à sa 1.026 ème marche populaire et a effectué deux fois le 10 km.


Quant à Dominique Clément, il a été récompensé pour avoir estimé au plus près le nombre de participants à la marche. Son jugement s’est établi au nombre de 1.844. La réalité était donc de 1.836. Un magnifique chiffre record !




Une réaction sur “Saint-Nabord – 1.836 participants à la marche populaire, record battu !

  1. SIMONIN

    Le plus jeune marcheur ce n’était pas Tom George… Mais Tom VALDENAIRE (SIMONIN)c’était mon fils…. il a eut une belle médaille… merci a papi et mamie de l’avoir emmené faire cette belle promenade!!!!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *