Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Secteur de Remiremont – Il n’y aura pas de salle du Royaume des Témoins de Jéhovah à Saint-Nabord

image_pdfimage_print

 

Ecrit par D.J.

Afin d’accueillir les fidèles du secteur romarimontain, l’association cultuelle des Témoins de Jéhovah lorgnait sur un terrain de 2.000 mètres carrés au lieu-dit Moulin, près d’un supermarché, afin d’y construire une salle du Royaume. La municipalité précédente a décidé d’exercer son droit de préemption. Non pas qu’elle ne veut pas d’une salle du Royaume sur son territoire. 

Ce terrain de 2.000 mètres carrés était mis en vente par son propriétaire privé. Il a suscité la convoitise de la commune de Saint-Nabord dans la mesure où il jouxte un terrain dont elle est déjà propriétaire. L’ensemble des deux terrains réunis devait permettre d’accueillir un fabricant de chalets en bois. Sous la conduite de Michèle Asnard, maire de l’époque, la municipalité navoiriaude a donc décidé de faire préemption sur ces vingt ares.

Cependant, l’affaire, en tractations depuis 2013, n’est toujours pas réglée car le propriétaire privé n’était pas d’accord avec le prix proposé par la commune alors que l’association cultuelle des Témoins de Jéhovah lui en proposait plus. Du coup, le juge de l’expropriation du tribunal de grande instance d’Epinal a été chargé de trancher le litige entre la commune et le propriétaire privé.

Son jugement est attendu incessamment sous peu.

Dans le secteur de Remiremont et de ses vallées, les Témoins de Jéhovah comptent deux salles du Royaume. Une à Cornimont, au lieu-dit Travexin, qu’ils ont construite de toutes pièces voilà quelques années. Des fidèles de la congrégation venue des deux vallées de la Moselle et de la Moselotte s’y retrouvent chaque semaine pour y célébrer leur culte. Dépourvue de signe religieux extérieur, la salle se fond totalement dans le paysage. Sans le savoir, on ne peut deviner qu’il s’agit d’une salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.

Et une salle à Jarménil pour la congrégation du secteur romarimontain où les fidèles ont également l’habitude de se retrouver chaque semaine. Là aussi, en dehors d’un fléchage, la salle est totalement anonymisée.

A Cornimont et Jarménil, les autorités s’accordent à constater que le fonctionnement des Témoins de Jéhovah n’a jamais posé le moindre souci. A la mairie de Jarménil, on note que le mouvement religieux est le premier à répondre à l’appel lancé lors d’actions comme le nettoyage de printemps ou une opération de solidarité en faveur d’une famille en difficultés.

Afin de recentrer leur lieu de culte sur Remiremont, les Témoins de Jéhovah souhaitent construire une salle dans le secteur romarimontain. Et, pour cela, ils s’étaient lancés à la recherche d’un terrain.




Une réaction sur “Secteur de Remiremont – Il n’y aura pas de salle du Royaume des Témoins de Jéhovah à Saint-Nabord

  1. cc 88

    Habitant à proximité d une salle de royaume de témoins de Jéhovah, je peux vous affirmer que nous remarquons bien que c est une salle de culte car il faut être aveugle pour ne pas voir la plaque bien visible qui indique que c est un lieu de culte avec depuis peu une adresse mail surplombant leur bâtiment , et les nuisances n en parlons même pas aussi bien au niveau sonore qu’au niveau de la circulation publique.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *