Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Vagney – La fresque du film « Les Grandes Gueules » inaugurée ce samedi matin Pour le 50e anniversaire du tournage du film “Les Grandes Gueules”.

image_pdfimage_print

 

Ecrit par David Jeangeorges.
Photographies : Christian Schirm.

C’est en nombre qu’élus et anonymes ont répondu à l’invitation du maire Didier Houot et ses adjoints pour l’inauguration de la fresque réalisée sur le parking de l’ancienne maison Claudé par Pascal Kersiak en l’honneur du 50e anniversaire du tournage du film “Les Grandes Gueules”. A commencer par le député et président du conseil départemental François Vannson, le président de la communauté de communes Terre de Granite Patrick Lagarde, le conseiller départemental Jérôme Mathieu et de nombreux maires des communes voisines.

Ludovic Vincent, adjoint au maire, a rappelé l’historique du tournage : ”José Giovanni en fait un un roman durant l’été 1961. Il vient visiter les lieux en étant orienté vers Cellet et son haut-fer. Il plante sa tente avec sa Dauphine, repère les lieux et finit par aller rencontrer le sagard du haut-fer. Celui-ci lui raconte sa vie. Ensuite, le sagard mettra le feu au bâtiment qu’il faudra reconstruire pour les besoins du film. José Giovanni s’oriente vers un nouveau réalisateur, avec Robert Enrico. Il envisage un temps de tourner dans la forêt de Fontainebleau avant de choisir Vagney et les Vosges où le film est tourné en 1965”.

François Vannson a d’abord raconté “mardi à l’Assemblée Nationale, j’ai croisé un député qui m’a demandé de vous donner le bonjour. Dominique Raimbourg n’est autre que le fils de Bourvil. “Les Grandes Gueules” sont l’un des films qu’il apprécie le plus”.

François Vannson a souligné combien “Ce film a marqué notre département. Il permet de mettre en avant le caractère des Vosgiens, hommes et femmes habitués au travail rude. Il met en avanrt notre beau patrimoine naturel. Le film “Les Grandes Gueules” fait partie de l’ADN de l’histoire de Vagney et du patrimoine culturel vosgien. Bravo ! Vosgiennes et Vosgiens sont fiers de voir que Vagney a été le théâtre d’un film à succès”.

Durant cette matinée rehaussée par l’Union musicale voinraude sur le thème de la musique du film, Didier Houot, maire de Vagney,  a rappelé que ce 50e anniversaire est marqué par différents évènements. Samedi 27 juin 2015, le film sera diffusé en public sur la place de la Libération. Dimanche 28 juin 2015, une grande tête sera organisée sur le thème des Grandes Gueules.

Le diaporama de la matinée est à retrouver en pied d’article.

Retrouvez le discours de Didier Houot ci dessous.

« Mesdames, messieurs,

Je voudrais tout d’abord saluer les élus présents aujourd’hui, et ils sont nombreux.

Comment aurions-nous pu passer à côté d’un tel événement ?

Et comment pouvions-nous inscrire dans le dur cet événement ?

Ce film de Robert Enrico de 1965 a marqué les esprits et a marqué à tout jamais notre commune. 50 ans. 50 ans après…On en parle encore ; comme si ce film venait de sortir sur les écrans.

A travers cette fresque, nous avons voulu rendre hommage au réalisateur de ce film, aux acteurs, connus et moins connus, mais aussi rendre hommage aux Voinraudes et aux Voinrauds qui étaient présents lors du tournage.

Mais au-delà d’un hommage naturel, cette fresque est un témoignage de ce qui constitue l’histoire, somme toute, récente de notre ville.

Le film « les grandes gueules » est indissociable du nom de Vagney, à moins que ce ne soit l’inverse, ou les 2 à la fois.

Je veux saluer et remercier m. Kersiak pour la qualité de son travail. Il s’agit là d’une superbe fresque. Merci à vous pour avoir répondu à mon appel. Votre œuvre permet de rappeler à chacun d’entre nous le tournage de ce film à Vagney.

Dorénavant, les habitants, les touristes, pourront venir admirer votre travail et se remémorer cet événement dont la portée n’est plus à démontrer.

Nous avons voulu marquer cette année 2015, 50eme anniversaire du film «les grandes gueules », par différents événements.

Le prochain sera la diffusion du film à la salle polyvalente le samedi 27 juin au soir, et ensuite le dimanche 28 juin, nous organiserons une fête des grandes gueules, qui, je l’espère, pourra, si le succès est au RDV, se pérenniser dans le temps.

Par ailleurs, le dimanche 28 juin, nous donnerons officiellement, après le vote du conseil municipal du 20 mai, un nom à ce parking.

Pour finir, je veux remercier chacun d’entre vous, pour sa présence à l’inauguration de la fresque des grandes gueules, présence qui démontre, s’il était nécessaire de le faire, notre attachement à ce film.

A présent, je vous invite au verre le l’amitié ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *