Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – 4 246 560 €uros d’aides votés par le conseil départemental 80 dossiers ont été adoptés à l’unanimité.

image_pdfimage_print

Les conseillers départementaux se sont réunis vendredi 29 mai en commission permanente. 80 dossiers ont été adoptés à l’unanimité.

 

 

Social

 

L’Assemblée départementale a alloué 697 549 euros à 5 CLIC (Centres Locaux d’Information et Coordination Gérontologique) : le Clic de Remiremont, d’Epinal, de la Plaine des Vosges, de la Déodatie et celui installé à Bruyères.

 

Ces CLIC assurent un maillage du territoire et sont des services spécialisés de proximité qui s’adressent aux personnes retraitées rencontrant des difficultés dans leur maintien à domicile. Ils s’adressent aussi à leur entourage ainsi qu’aux acteurs médico-sociaux. Ces centres assurent un accueil personnalisé du public, assurent un soutien et un conseil individuel, évaluent les besoins de chacun et élaborent un projet d’aide personnalisé. De plus, les CLIC interviennent aussi dans la prévention de la maltraitance et recherchent les réponses adaptées lors de situations préoccupantes.

 

Economie

 

Le Conseil Départemental a statué sur 27 dossiers d’aide aux entreprises industrielles, tertiaires, touristiques, artisanales et commerciales pour un montant global de 406 800 €.

 

Parmi les entreprises subventionnées on peut noter : la SARL MP2L basée à Vittel qui bénéficiera d’une aide de 7.000 euros permettant l’acquisition d’un centre d’usinage à commande numérique. La SARL MP2L est spécialisée dans la fabrication de pièces de précision et la maintenance de moteurs électriques.

 

Par ailleurs, la SARL Mangeolle Marcel basée à Saint-Gorgon recevra une aide de 50 000 euros permettant le développement de la société via la construction d’une unité de production sur une surface de près de 7 000m². Cette SARL fabrique des éléments préfabriqués en béton armé pour le bâtiment et les structures agricoles.

 

De plus, les conseillers départementaux ont approuvé le plan de financement du projet d’aménagement du col de la Schlucht. Ce projet estimé à 5 815 000 euros arrive à une étape charnière, entre la phase études préalables et la phase opérationnelle.

 

Routes

 

575 700 euros ont été alloués par les élus afin de réaliser des travaux de renouvellement de surface, c’est-à-dire la pose d’un nouvel enrobé. Les secteurs d’Hadol, d’Eloyes, de Laveline-devant-Bruyères, Bult, Laveline-du-Houx et Vomécourt sont concernés.

 

425 000 euros ont été accordés afin de lancer de 5 chantiers permettant de réparer des ouvrages d’art à Remiremont, le Val-d’Ajol, Hennecourt, Oelleville et les Rouges Eaux.

 

Développement local

 

Le Conseil Départemental a octroyé une aide de 966 080 euros au titre des aides financières aux collectivités locales permettant de réaliser divers aménagements de voies communales ou encore l’installation de l’éclairage public.

 

771 461 euros ont été accordés à différentes collectivités locales afin qu’elles puissent réaliser des travaux d’assainissement. Les communes de Vioménil, Portieux, Bains-les-Bains, Gemmelaincourt, la communauté des communes du Pays de Saône et Madon, et les syndicats intercommunaux de la région de Noméxy, ou de Grand  sont notamment concernés.

 

Culture

 

Le Conseil Départemental a attribué une aide de 74 000 euros afin de soutenir 12 manifestations ou acteurs culturels permettant ainsi la tenue de rencontres musicales comme à Mirecourt ou encore la réalisation de spectacles comme à Le Saulcy.

 

Sport

 

Dans le cadre de sa politique sportive et afin de favoriser l’accès au sport au plus grand nombre sur tout le territoire, les conseillers départementaux ont alloué la somme de 323 970 euros à 54 comités sportifs allant de l’aïkido en passant par l’aviron, le handball, la natation, l’escrime, le cyclisme, le football, le ski, le tennis, ou encore la voile, le rugby…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *