Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Climat – Pic de chaleur et violents orages vendredi dans le nord-ouest

image_pdfimage_print

Une masse d’air en provenance du Maghreb a envahi le pays en ce milieu de semaine. Les valeurs ont flirté mercredi après-midi avec la barre des 35 degrés dans le Vaucluse (34,4 degrés à Carpentras) en passant par un lot de 30 à 32 degrés en Midi-Pyrénées, en Méditerranée ou encore en haute vallée du Rhône et jusqu’aux Préalpes. Cette chaleur va encore s’accentuer et atteindre un pic vendredi avec des valeurs atteignant souvent les 33 à 35 degrés sur une grande partie du pays, voire localement 36 degrés, s’approchant ainsi des records voire les battant très localement. Par ailleurs, des orages localement virulents se déclencheront dans le Nord-Ouest du pays, notamment en Normandie, selon Pierre-Antoine Dutheil de MeteoNews.

Pic de chaleur vendredi, jusqu’à 36 degrés localement en Aquitaine

600px-Canicule-deb-juinLes températures vont encore grimper vendredi après-midi, dépassant quasiment partout la barre des 30 degrés. Le thermomètre pourra même atteindre les 33 à 35 degrés en Aquitaine, Midi-Pyrénées, le long de la vallée du Rhône jusqu’au Val de Saône ou encore vers la région Centre. Très localement, les 36 degrés pourront être atteints en Aquitaine, notamment entre les Landes, le Gers, la Gironde et le Lot. Pour pouvoir respirer un peu plus, il faudra se diriger vers les régions côtières de la Manche ou encore de l’Atlantique où les valeurs ne dépasseront pas les 30 degrés mais évolueront plutôt de 23 à 25 degrés. Notons que ces valeurs sont supérieures de 10 à 13 degrés au-dessus des normales de saison pour une première décade de juin. En effet, à cette période de l’année, le thermomètre devrait afficher entre 18 et 21 degrés sur la moitié Nord et de 22 à 25 degrés dans la moitié Sud.

Orages virulents vendredi dans le Nord-Ouest, surtout en Normandie

600px-Orages-forts-nordouestUne atmosphère déjà lourde, chaotique et localement instable se manifestera vendredi matin, des Pays de la Loire à la Bretagne jusqu’à la Normandie et aux côtes du Pas-de-Calais avec quelques averses isolées, prenant déjà un caractère orageux. Elles seront d’ailleurs déjà particulièrement actives en Normandie d’ici la fin de matinée. C’est surtout vendredi après-midi où la situation sera à surveiller. En effet, de nouveaux foyers orageux parfois virulents naîtront en Normandie, avant de se décaler progressivement vers l’Est, vers la Picardie, le Nord-Pas-De-Calais d’ici la fin d’après-midi puis vers l’Ile-de-France et la Champagne Ardennes en soirée. Prudence sous ces orages puisqu’on attend un risque de grêle important, de puissantes bourrasques de vent pouvant atteindre voire dépasser les 80 km/h et de copieuses pluies en peu de temps (20 à 40 mm possibles).

Prudence sur les régions visées par les orages avec des coupures de courant probables, des chutes de grêle ou encore de puissantes rafales de vent pouvant causer des dégâts. Concernant la forte chaleur, pensez à bien vous hydrater et éviter d’effectuer une activité sportive intense.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *