Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Convention – 46 millions d’euros pour le massif des Vosges 2015, année de mise en oeuvre des nouveaux dispositifs d’intervention du massif des Vosges.

image_pdfimage_print

Vosges_(panoramique)

Les massifs de montagne ont des spécificités reconnues en France par la Loi Montagne de 1985 mais également par l’Union Européenne dans l’article 174 du Traité de Lisbonne. A ce titre, ils bénéficient d’une politique nationale spécifique, dont la mise en oeuvre dans chaque massif permet la bonne prise en compte de questions spécifiques à la montagne, la cohérence territoriale des actions conduites au niveau interrégional et participe à la notoriété du massif.

Le schéma interrégional du massif des Vosges à l’horizon 2020, approuvé par le comité de massif en 2013, est le document stratégique du développement durable du massif. Il constitue le fil rouge de l’application des politiques publiques sur les territoires de montagne. Il s’appuie notamment, pour sa mise en oeuvre, sur deux dispositifs : la convention interrégionale de massif et l’axe FEDER interrégional Massif des Vosges du Programme Opérationnel FEDER FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.

Le Programme Opérationnel pour lequel le Conseil Régional de Lorraine est autorité de gestion, a été adopté le 11 décembre 2014 par la Commission européenne. La nouvelle convention interrégionale du massif des Vosges 2015-2020, équivalent d’un CPER interrégional avec les Régions Alsace, Franche-Comté et Lorraine et associant 7 Départements (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges) a été validée le 22 janvier 2015. S’articulant autour des thèmes de l’offre de services, de la valorisation économique des ressources du massif, de l’adaptation au changement climatique et des coopérations territoriales entre espaces de montagne, elle contractualise près de 46 M€, répartis à parts égales entre l’Etat, les 3 Régions et les 7 Départements.

Les Régions Franche-Comté, Alsace et Lorraine ont d’ores et déjà approuvé cette nouvelle convention dans leurs différentes assemblées, respectivement le 20 mars, le 12 juin et le 19 juin 2015. La signature officielle, avec les Départements, interviendra en septembre 2015.

Afin de présenter les grandes lignes de ces nouveaux dispositifs d’intervention du massif des Vosges, leur gouvernance et leur mise en oeuvre, Nacer Meddah, Préfet de la région Lorraine, coordonnateur du massif des Vosges, Jean-Pierre Masseret, le Président du Conseil régional de Lorraine, Jean-Paul Omeyer, Vice-président du Conseil régional d’Alsace, et Michèle Durand-Migeon, Conseillère régionale de Franche-Comté, invitaient à une conférence de presse ce jeudi 25 juin 2015 à l’Hôtel de la Région Lorraine à Metz.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *